Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

temps de lecture

Temps de lecture : 3 min

Le cancer peut être souvent à l’origine de difficultés qui se répercutent sur la vie intime et la vie sexuelle des patients. Certains traitements tels que la chimiothérapie, certains symptômes physiques comme la fatigue, les troubles du sommeil, les douleurs ou encore les nausées, certaines modifications corporelles ou certains symptômes émotionnels peuvent interférer sur la vie intime et sexuelle des patients. Ces troubles ne sont pas rares : 5 ans après le diagnostic d’un cancer, 1 homme sur 2 et 4 femmes sur 10, rapportent encore des troubles de la sexualité

Quels sont les troubles de la sexualité qui peuvent survenir pendant ou après un cancer ?

Les dysfonctionnements sexuels sont classés en 4 catégories : les troubles psychologiques, les troubles du désir, les troubles de l’excitation et les troubles du plaisir et de la capacité à parvenir à un orgasme 1. Mais la sexualité ne se limite pas aux relations sexuelles et peut aussi intégrer la stimulation des sens, la tendresse et l’attention de l’autre sur soi.

Outre les dysfonctionnements, le cancer et ses traitements peuvent également réduire la fertilité.

Parler le plus tôt possible des troubles éventuels de la sexualité ou de la fertilité est donc très important pour envisager des solutions avec l’équipe médicale.

Qui peut répondre aux questions autour de la sexualité pendant ou après la maladie ?

Tout professionnel de santé peut répondre aux interrogations des patients et des couples sur les conséquences du cancer ainsi que des traitements sur la sexualité ou la fertilité. Il est, par ailleurs, possible d’être orienté(e) vers des professionnels de santé plus spécialisés tels qu’un gynécologue, un urologue, un psychologue, un sexologue ou d’autres professionnels des soins de support.

Quels sont les conseils pour surmonter les troubles de la sexualité ?

La clé pour retrouver une vie sexuelle épanouie est la communication. D’une part, il est essentiel d’échanger avec son ou sa partenaire qui doit savoir que le corps peut changer, que le désir sexuel risque de diminuer ou que des douleurs peuvent survenir. D’autre part, il est important d’en parler en consultation. Voici quelques questions qui peuvent être posées au médecin :

  • Avoir une vie sexuelle est-ce interdit pendant les traitements ? Est-ce dangereux pour soi ou pour son partenaire ?
  • Est-ce possible d’avoir des rapports sexuels pendant la radiothérapie ?
  • Faut-il s’abstenir plusieurs jours après la chimiothérapie ?

Les patients atteints d’un cancer actif ou en rémission peuvent rapporter des troubles de la sexualité. Préserver ou retrouver une sexualité épanouie est un facteur de bien-être et il est donc important d’en parler en consultation. Il n’existe pas de sexualité parfaite : chaque patient vit sa sexualité de façon personnelle, évoluant au fil du temps.

Les troubles de la sexualité ne sont pas synonymes de cancer. En cas de changement dans votre sexualité, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. 

FR-NON-00727


Sources :

  1. La ligue contre le cancer. Sexualité et cancer. Janvier 2020
  2. Fondation ARC. Préserver sa sexualité. Edition 2021. Disponible sur :  https://www.fondation-arc.org/support-information/livret-preserver-sexualite Consulté le 13/12/2021
  3. INCa. Sexualité. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Sexualite Consulté le 13/12/2021
  4. Fondation ARC. Santé sexuelle : briser les tabous. Mis à jour le 23/06/21. Disponible sur : https://www.fondation-arc.org/vivre-avec-apres-cancer/preserver-sexualite/sante-sexuelle-briser-tabous Consulté le 13/12/2021

Top

Voir aussi

picto articles
Articles

Sexualité et cancer : qu’est-ce qui change ?

  • actualité
  • bien-être
  • cancer
  • en_parler
  • quotidien
  • sexualité
  • soutien_psychologique
  • vie_de_couple