En cours de traitement

Mon Programme de soins

L’adaptation de mon parcours 

Le PPS peut être adapté ou interrompu en fonction des besoins du patient, de sa réaction aux traitements, de leur efficacité, de l’évolution de la maladie. Une nouvelle RCP peut être amenée à modifier le PPS en cas de non-réponse au traitement (ou d’évolution de la réponse au traitement), de récidive du cancer, de refus de traitement par le patient, d’une décision de prise en charge palliative (soins de confort de fin de vie). La mise à jour du document se fait alors dans les mêmes conditions que son élaboration, sachant que seul le médecin référent (ou tout personnel sous sa responsabilité) peut modifier le PPS. 

Celui-ci comprend une fiche de surveillance et de gestion des effets indésirables des traitements qui sera complétée au fur et à mesure. Au fil de la prise en charge, le PPS tiendra aussi compte des besoins spécifiques liés par exemple à un enfant et des articulations nécessaires avec le médico-social (maison de retraite, établissement spécialisé suivant une personne handicapée ou une personne vulnérable…). 

Certaines adaptations peuvent être spécifiques à un enfant ou un adolescent : préservation de la fertilité, modalités de suivi à long terme, démarches sociales tenant compte des surcoûts pour la famille, accompagnement psychosocial de l’enfant et de la famille, accompagnement adapté aux différents âges, aux adolescents et jeunes adultes, mesures en faveur de la poursuite de la scolarité et des études. 


SOURCES : 

Association francophone des soins oncologiques de support : 

  • http://www.afsos.org/fiche-metier/psycho-oncologie/ 
  • http://www.afsos.org/fiche-metier/la-socio-esthetique/ 

Pages consultées le 11/09/2019 

Institut national du cancer : 

  • Section « Parcours de soins des patients » : 
    https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Parcours-de-soins-des-patients/Parcours-personnalise-du-patient-pendant-et-apres-le-cancer/Les-outils 
  • https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Demarches-sociales 
  • Section sur la cancérologie pédiatrique : 
    https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/L-organisation-de-l-offre-de-soins/Cancerologie-pediatrique/Une-organisation-adaptee  
  • Section sur les soins de support : 
    https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Soins-de-support/Definition 

FR-NON-00121

Top