Close Mobile Navigation
AccueilMa chimiothérapiePour quels cancers

La chimiothérapie


3 min de lecture




Le mode d’action de la chimiothérapie vise les cellules qui se multiplient rapidement. C’est le cas des cellules cancéreuses, mais aussi de certaines cellules non cancéreuses, comme celles à l’origine des cheveux par exemple. L’efficacité des médicaments de chimiothérapie s’explique par le fait que les cellules saines sont plus nombreuses et supposées plus résistantes que les cellules cancéreuses….


Pour quels cancers ?

La chimiothérapie peut être prescrite dans la plupart des cancers.


Chimiothérapie néoadjuvante

Lorsqu’elle l’est avant une chirurgie, il s’agit d’une chimiothérapie néoadjuvante. L’objectif est de réduire la taille de la tumeur pour faciliter l’opération, de diminuer les risques de récidive et d’évaluer l’efficacité du médicament sur la tumeur. 


Chimiothérapie adjuvante

Lorsqu’elle est pratiquée après une chirurgie complète de la tumeur, elle est appelée chimiothérapie adjuvante. Son but est de diminuer les risques de récidive. Elle est complémentaire de l’intervention chirurgicale.

La chimiothérapie est donc prescrite en complément de la chirurgie ou seule, en fonction du type de cancer, de son étendue et de l’état de santé du patient. 


La radiochimiothérapie

Elle peut aussi être associée à une radiothérapie, il s’agit alors d’une radiochimiothérapie, ou à une thérapie ciblée ou une immunothérapie.

Souvent, l’association de plusieurs médicaments de chimiothérapie est plus efficace qu’un produit utilisé seul. La recherche étudie en permanence de nouveaux médicaments ou des modalités différentes d’administration de produits connus.





Chimiothérapie


Un traitement du cancer qui utilise des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut être administrée par voie orale ou par injection.

Néo-adjuvant


Traitement utilisé avant la chirurgie pour réduire la taille d’une tumeur ou pour traiter le cancer afin de rendre la chirurgie plus efficace.

Adjuvant


Un traitement supplémentaire administré après la chirurgie principale pour aider à réduire le risque de rechute du cancer.

Pour aller plus loin

Pour quels patients Les techniques Le programme personnalisé de soins Comment les reconnaitre

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Soigner son alimentation pendant une chimiothérapie

Les traitements peuvent être un obstacle au bon fonctionnement de l’appareil digestif. L’important étant de maintenir l’organisme dans un équilibre, des adaptations peuvent être nécessaires.

INFORMATIONS

Comment la prise en charge de cancer a-t-elle évolué ?

Quels sont les traitements systémiques du cancer ? La chimiothérapie a longtemps représenté le traitement systémique le plus courant dans le traitement du cancer.

ACTUALITÉS

La vaccination chez les personnes malades d’un cancer

Certains traitements utilisés pour traiter les cancers, et notamment la chimiothérapie, ont pour conséquence d’affaiblir les défenses immunitaires de l’organisme, exposant ainsi les patients à un risque plus important d’infection.


FR-NON-01342