Home » Mes soins de support » Quels soins
Close Mobile Navigation

Mes soins de support

A quoi ça sert ?

Tous les patients atteints de cancer doivent avoir accès, quel que soit leur lieu de prise en charge, y compris à domicile, à des soins de support. Ils sont définis, en oncologie, comme “l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements spécifiques lorsqu’il y en a”. Ils font partie intégrante de la prise en charge.

Le cancer et ses traitements altèrent la qualité de vie des patients au niveau physique, psychologique et social. Les soins de support existent pour aider à “faire face” au quotidien, dans le contexte de la maladie. Leur mise en œuvre tient compte des besoins spécifiques du patient et de son entourage.

Quels soins ?

Les soins de supports concernent le plus souvent :

Ces soins peuvent être dispensés sur le lieu de prise en charge (centre de lutte contre le cancer, centre hospitalier, clinique), dans des structures spécialisées (centre anti-douleur, CMP, dispensaire), ou bien encore à domicile. Ils peuvent être effectués par l’équipe de soins ou des intervenants spécialisés : médecin spécialiste de la douleur ou des addictions, masseur-kinésithérapeute, diététicienne, psycho-oncologue, assistant social, socio-esthéticienne… On peut trouver des informations complémentaires sur le site de l’Association française des soins oncologiques de support : www.afsos.org


SOURCES

Association française des soins oncologiques de support (AFSOS) :

INCa :

Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) :

FR-NON-00104