Close Mobile Navigation
AccueilMon cancer colorectalMon parcours de soins

Le cancer colorectal

Le parcours de soin


2 minutes de lecture




La prise en charge proposée pour traiter un patient atteint d’un cancer colorectal sera définie à l’issue d’une réunion, appelée réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui regroupe plusieurs spécialistes qui vont analyser l’état du patient et les différents traitements possibles en fonction : des bénéfices attendus, des risques encourus et des effets secondaires, tout en se basant sur les recommandations de bonne pratique. Afin de permettre une participation plus active du patient dans les décisions le concernant, une “décision médicale partagée” sera prise entre le médecin et le patient.


Le parcours de soins en détails

Le parcours de soins du patient présentant des symptômes d’un cancer colorectal ou une anomalie détectée lors d’un test de dépistage débute par la confirmation du diagnostic.

Quels sont les examens pour confirmer le diagnostic du cancer colorectal ? (H3)


Quel est l’objectif du suivi après le traitement ?

Le bilan initial :

L’objectif du bilan initial est de confirmer la présence d’un cancer colorectal et de le localiser.

Ce bilan comprend :

  • une consultation avec un gastro-entérologue,
  • un examen de l’intérieur du côlon et du rectum par coloscopie,
  • une biopsie qui consiste à prélever un petit morceau de tissu,
  • un examen anatomopathologique pour observer les cellules du tissu prélevé.
  • des analyses de sang sont également réalisées, notamment pour diagnostiquer par exemple une anémie et évaluer l’état de santé général du patient.

Le bilan d’extension :

Il s’agit d’un bilan complémentaire au bilan initial pour évaluer l’étendue du cancer, voir jusqu’où ce dernier s’est propagé et définir le stade du cancer.

Ce bilan comprend :

  • un examen anatomopathologique, réalisé avant la chirurgie dans le cas d’un cancer du rectum ou après la chirurgie dans le cas d’un cancer du côlon, pour déterminer si des ganglions lymphatiques sont touchés par les cellules cancéreuses
  • des examens d’imagerie pour vérifier si des métastases se sont développées dans d’autres parties du corps. Il peut s’agir d’un scanner du thorax, de l’abdomen et de la région pelvienne, d’une échographie de l’abdomen et de la région pelvienne ou d’une IRM du foie. Dans le cas du cancer du rectum, une échographie endorectale et/ou une IRM rectale sont aussi réalisées.

À retenir

Le parcours de soin débute par une évaluation de l’étendue du cancer, puis si le cancer est invasif, d’autres examens peuvent être requis.


Quel est l’objectif du suivi après le traitement ?

Une fois le traitement terminé, le patient sera suivi de façon régulière et individualisée, en fonction du stade auquel le cancer a été diagnostiqué et des traitements administrés.

L’objectif du suivi est de détecter et prévenir les effets secondaires du traitement, détecter une rechute éventuelle du cancer le plus tôt possible pour la traiter rapidement, d’apporter des informations médicales au patient, d’apporter un soutien psychologique et d’assurer au patient une meilleure qualité de vie après les traitements.

Le suivi est assuré par un oncologue (spécialiste du cancer) qui est également gastro-entérologue en collaboration avec le chirurgien qui a réalisé l’opération et le médecin traitant. Le suivi comprend des consultations et des examens médicaux réguliers de surveillance :

  • une prise de sang : notamment pour détecter les marqueurs tumoraux qui sont des substances spécifiques produites par certaines tumeurs
  • une coloscopie : dans le cas du cancer du côlon, elle sera réalisée  dans les 2 à 3 ans suivant l’intervention puis tous les 5 ans. Dans le cas du cancer du rectum, elle sera réalisée un an après l’intervention puis tous les 5 ans.

des examens d’imagerie : pour surveiller le foie et les poumons et repérer l’apparition de tissus cancéreux ou de métastases. Le plus souvent, un scanner est réalisé tous les 3 à 6 mois pendant les 2 premières années qui suivent la fin des traitements, puis une fois par an pendant les 3 années suivantes.

Toutefois, pour les patients à risque élevé ou très élevé, la fréquence des contrôles sera augmentée.


Quels sont les acteurs de la prise en charge du cancer colorectal ?

L’équipe intervenant sur la prise en charge d’un cancer colorectal est pluridisciplinaire et concerne le gastro-entérologue, l’oncologue médical (souvent englobe le gastro-entérologue), le chirurgien, le pathologiste, le biologiste, l’oncogénéticien.

Les acteurs de la prise en charge plus élargie sont également le psychiatre ou le psychologue, le spécialiste de la douleur, l’infirmier, le stomathérapeute, l’aide-soignant, le diététicien, ou encore l’assistant social. Ces professionnels de santé travaillent en collaboration et en lien étroite avec le médecin traitant.

Sources

INCa. Cancers colorectaux /du diagnostic au suivi. Septembre 2018

https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/cancer-colorectal/comprendre-cancer-colorectal, consulté le 24/11/2020

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Points-cles, consulté le 24/11/2020

La ligue contre le cancer. Les cancers du côlon et du rectum. Octobre 2017
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Le-colon, consulté le 25/11/2020

https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/L-organisation-de-l-offre-de-soins/Oncogenetique-et-plateformes-de-genetique-moleculaire/Les-predispositions-genetiques#toc-syndrome-de-lynch, consulté le 15/12/2020

Ferron M. et al. Génétique du cancer colorectal. Annales de chirurgie 2005;130:602–607

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Stades-du-cancer-colorectal, consulté le 25/11/2020

Phelip JM. Et al. TNCD. Chapitre 4. Cancer colorectal métastatique. 05/03/2020

Svrcek M. et al. MSI/MMR-deficient tumor diagnosis: Which standard for screening and for diagnosis? Diagnostic modalities for the colon and other sites: Differences between tumors. Bull Cancer 2019; 106: 119–128

Latham A et al. Microsatellite Instability Is Associated With the Presence of Lynch Syndrome Pan-Cancer. J Clin Oncol. 2019 Feb 1;37(4):286-295

Koopman M et al. Deficient mismatch repair system in patients with sporadic advanced colorectal cancer. Br J Cancer 2009;100:266-73.

Sinicrope FA. Lynch Syndrome–Associated Colorectal Cancer. N Engl J Med 2018;379:764-773

ESMO/ACF. Cancer colorectal : guide pour les patients – Basé sur les recommandations de pratique clinique de l’ESMO – v.2016.1

HAS. Fiche mémo. Cancer colorectal : modalités de dépistage et de prévention chez les sujets à risque élevé et très élevé. Mai 2017.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Symptomes, consulté le 25/11/2020

https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/cancer-colorectal/depistage-gratuit-50-74-ans, consulté le 25/11/2020

INCa. Tests somatiques recherchant une déficience du systme MMR au sein des tumeurs du spectre du syndrome de Lynch, collection Outils pour la pratique. Juin 2016.

Yoshino T. et al. JSCO-ESMO-ASCO-JSMO-TOS: international expert consensus recommendations for tumour-agnostic treatments in patients with solid tumours with microsatellite instability or NTRK fusions. Ann Oncol 2020;31:861-872

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum, consulté le 25/11/2020

Richman S. Deficient mismatch repair: Read all about it. Int J Oncol 2015;47:1189-1202

HAS. Guide patient. La prise en charge du cancer colorectal. Mars 2010.

HAS. Guide ALD. Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique. Cancer colorectal Adénocarcinome. Janvier 2012.

https://www.dictionnaire-medical.fr/definitions/449-therapie-ciblee, consulté le 15/12/2020

Cohen R. et al. Traitement des cancers colorectaux par immunothérapie : aller au-delà de MSI avec la classification moléculaire (CMS) et la charge mutationnelle. Bull Cancer 2019; 106: 151–161

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Diagnostic, consulté le 26/11/2020

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Suivi, consulté le 26/11/2020





Pour aller plus loin

Les facteurs de risque Les symptômes Les chiffres Les traitements

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Cancer colorectal et syndrome de Lynch : ce qu’il faut savoir

Le syndrome de Lynch, anciennement appelé cancer colorectal non polyposique héréditaire (HNPCC), est une affection génétique qui prédispose à plusieurs cancers touchant majoritairement le côlon, l’endomètre ou les ovaires.

TÉMOIGNAGE

Colette, concernée par un cancer colorectal

Le premier cancer colorectal de Colette a été découvert voici 11 ans, quand après une échographie sans conclusion elle a réclamé une coloscopie.

ACTUALITÉS

Soigner son alimentation pendant une chimiothérapie

Est-il nécessaire de modifier son alimentation ?


FR-NON-01160