Close Mobile Navigation
Accueil » Mon cancer de la peau » Les traitements

Mon cancer de la peau

Agir pour me soigner

Les traitements

Plusieurs traitements peuvent être utilisés, seuls ou en combinaison : la chirurgie, des médicaments et la radiothérapie. Le choix et l’ordre des traitements dépendent du stade et de l’étendue du mélanome au moment du diagnostic. 

La chirurgie est le traitement de référence des mélanomes sans métastases à distance. Elle consiste à retirer la totalité de la lésion au cours d’une première intervention, appelée « exérèse diagnostique ». Cette opération permet aussi d’étudier les caractéristiques de la tumeur et de confirmer s’il s’agit bien d’un mélanome.  
Si nécessaire, une deuxième opération, appelée exérèse élargie, pourra être programmée. Au cours de cette intervention, le chirurgien retire une « marge de sécurité » de tissu sain de 0,5 à 3 cm autour de la lésion, selon la zone concernée.  

Parfois, le retrait d’un ou plusieurs ganglions situés à proximité du mélanome sont retirés au cours cette opération, qui est alors réalisée sous anesthésie générale. Si ces ganglions ne sont pas atteints par les cellules cancéreuses, le risque de récidive est plus faible. Si des cellules cancéreuses y sont détectées, une opération de curage ganglionnaire sera envisagée. 
Pour plus d’informations sur les différentes techniques chirurgicales, vous pouvez consulter la page « Mon opération chirurgicale ». 

Des médicaments anticancéreux peuvent être associés à la chirurgie : chimiothérapie, immunothérapie ou thérapies ciblées. Plus rarement, une radiothérapie externe peut également être utilisée selon les cas, en complément de la chirurgie et/ou des traitements médicamenteux.  

Pour les mélanomes métastatiques, les traitements visent surtout les métastases : 

FR-NON-00109 



SOURCES

Ameli.fr 

Société française de dermatologie : 

Institut national du cancer  :