Home » Mon cancer du poumon (facteurs)
Close Mobile Navigation

Mon cancer du poumon (facteurs)

Mon cancer du poumon

Les facteurs de risque

Le tabac est le premier facteur de risque des cancers du poumon. Il est responsable de 8 cancers du poumon sur 10. Le cannabis inhalé semble également impliqué.

D’autres facteurs environnementaux sont cancérigènes pour les poumons : amiante, gaz d’échappement des moteurs diesel, radon, hydrocarbures polycycliques aromatiques, certains rayonnements ionisants, silice, cadmium. 

Le cancer du poumon peut être lié à l’activité professionnelle : agriculture, bâtiments et travaux publics, céramiques et porcelaines, construction navale, chimie, imprimerie, métallurgie, sidérurgie, mines et carrières, nucléaire, textile et cuir, verre… les métiers qui exposent à des substances sont nombreux. Chez les hommes, 15% des cancers du poumon seraient d’origine professionnelle. L’amiante est en cause dans 5 à 7% des cas. Les cancers bronchopulmonaires représentent les cancers professionnels les plus fréquents. Certains d’entre eux peuvent faire ouvrir des droits particuliers (indemnisation, maladie professionnelle).


SOURCES


Ameli :

Institut National du Cancer( (INCa) :

Cancer et environnement :

Fondation ARC :

Institut Curie :

INRS :

Santé publique France :

FR-NON-00154