Close Mobile Navigation
AccueilMon hormonothérapiePour quels patients

L’hormonothérapie, pour quels patients ?


4 min de lecture




Ces traitements sont proposés après avoir vérifié la présence d’un taux significatif de récepteurs hormonaux dans la tumeur. Cela conditionne l’efficacité de l’hormonothérapie. Le choix du traitement est fonction du type de cancer, de son grade, de son stade, de sa localisation, mais aussi de l’état de santé du patient, de ses antécédents, de son âge et de ses souhaits. Il est proposé en fonction des résultats de l’ensemble des examens ayant permis de poser le diagnostic, après une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant divers spécialistes.

Pour savoir si une hormonothérapie peut être prescrite, un certain nombre d’examens seront effectués pour connaître votre état de santé. Ce bilan appelé “pré-thérapeutique” comprend notamment des examens biologiques, comme des analyses de sang, et des examens d’imagerie. En effet, certaines hormonothérapies peuvent être contre-indiquées en cas d’autres problèmes de santé. Ce protocole est défini pour et avec chaque patient, il lui est personnel.


A retenir

Le protocole d’hormonothérapie est propre et unique à chaque patient.





Chimiothérapie


Un traitement du cancer qui utilise des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut être administrée par voie orale ou par injection.

Néo-adjuvant


Traitement utilisé avant la chirurgie pour réduire la taille d’une tumeur ou pour traiter le cancer afin de rendre la chirurgie plus efficace.

Adjuvant


Un traitement supplémentaire administré après la chirurgie principale pour aider à réduire le risque de rechute du cancer.

Pour aller plus loin

Pour quels cancers Le programme personnalisé des soins Comment reconnaitre les effets secondaires Comment réagir

Ces contenus peuvent vous intéresser


INFORMATIONS

Quels professionnels de santé vont m’accompagner ?

Tout au long du traitement de votre cancer, vous allez rencontrer de nombreux professionnels de santé.

INFORMATIONS

Comment soulager les douleurs liées au cancer ?

Plus de la moitié des patients traités pour un cancer vont rapporter des douleurs qui, pour la plupart, sont liées au cancer lui-même.

ACTUALITÉS

Cancer : les conséquences sur le parcours professionnel du salarié

Ce n’est ni une surprise, ni une fatalité : être victime d’un cancer (ou être aidant d’un proche atteint d’un cancer) diminue l’employabilité


FR-NON-01343