Comment prendre soin de ma peau et de mes cheveux pendant mon cancer ?
D’une façon générale tous les traitements contre le cancer sont susceptibles de fragiliser et/ou d’altérer la peau, les ongles et les cheveux. Certains de ces effets indésirables relèvent d’un traitement spécifique mis en œuvre par l’équipe de soins. Dans tous les cas, il est important de prendre soin de sa peau et ses cheveux pour éviter ou minimiser les effets des traitements.
Quels soins quotidiens apporter à ma peau ?
Les patients soumis à un traitement anticancéreux se plaignent souvent de rougeurs, de tiraillements et de sécheresse cutanés, parfois d’acné et de fissures. Il est préférable d’éviter les soins agressifs et de choisir un nettoyant sans savon avec un pH 5,5 qui respecte la peau. Les crèmes hydratantes doivent être largement utilisées, en évitant d’appliquer le produit juste avant une séance de radiothérapie car la peau doit être parfaitement propre et sèche pour recevoir le traitement. De même, il est déconseillé d’appliquer parfums, déodorants et lotions avant une séance de radiothérapie.
Que puis-je faire pour ma cicatrice ?
Après le retrait des fils et la disparition des croûtes, il est bon de masser longuement la cicatrice avec un baume réparateur ou une crème hydratante. La cicatrice devra ensuite être protégée des UV pendant au moins un an pour éviter les taches. En cas de gène esthétique, il est possible de masquer la cicatrice par un maquillage approprié qu’une esthéticienne vous apprendra à réaliser.
Quelles précautions prendre au quotidien ?
L’exposition à la chaleur est déconseillée, comme les bains chauds. Il est également conseillé de se protéger scrupuleusement du soleil : port de vêtements, lunettes, chapeau. Mieux vaut éviter de s’exposer lorsque le soleil est au zénith et appliquer une crème photo-protectrice d’indice élevé en cas de sortie.
Certaines tâches du quotidien peuvent favoriser les problèmes de peau en raison de frottements ou de pression. Cela peut être le cas des activités ménagères, de la conduite ou du jardinage. Il est ainsi conseillé de porter des vêtements amples et des chaussures souples, de préférer des matières douces et naturelles comme le coton ou la soie aux matières synthétiques.
Comment protéger mes cheveux ?
Certains traitements anticancéreux provoquent la chute des cheveux, mais aussi des cils et sourcils. Le médecin oncologue vous indiquera les précautions à prendre pour limiter l’impact de cet effet indésirable, comme le port d’un casque réfrigérant.
Dans tous les cas, il est conseillé ne pas se laver les cheveux trop fréquemment, d’utiliser peu de shampoing, d’en choisir un doux (mais pas un shampoing pour bébés qui aura tendance à graisser les cheveux), d’utiliser une brosse douce et de renoncer à tous les traitements qui abîment les cheveux : séchage à forte chaleur, brushing, teintures, balayages, permanentes, défrisages…
Les traitements ont-ils un impact sur mes ongles ?
Comme la peau et les cheveux, les ongles sont fragilisés par les traitements anticancéreux : ils peuvent changer de couleur, se décoller voire tomber. Pour préserver vos ongles, vous pouvez porter des gants durant les activités de ménages ou de jardinage, et appliquer régulièrement une crème hydratante sur les mains et les ongles.
En cas de chimiothérapie, l’application d’une couche de vernis protecteur peut être utile, suivie de deux couches de vernis foncé (non nacré) qui masqueront la coloration de l’ongle. Si vous devez retirer le vernis pour une nouvelle application, utilisez un dissolvant sans acétone. D’autres solutions protectrices existent. Par exemple, les moufles réfrigérantes permettent de protéger les ongles des mains lors des séances de chimiothérapie, et les chaussettes réfrigérantes, les ongles de pieds. Toutefois, la température de ces protections peut les rendre inconfortables, voire douloureuses. Demandez l’avis de votre oncologue sur la meilleure façon de préserver vos ongles.
Puis-je masquer les imperfections dues à mes traitements ?
Cosmétiques et maquillage peuvent vous aider à retrouver une bonne mine et un visage à l’aspect plus reposé. En cas de chutes des cils et sourcils, il est possible de les redessiner, ce qui permet de restructurer le visage. Faux cils et faux sourcils sont cependant déconseillés, car la colle peut entraîner des irritations.
Si vous éprouvez des difficultés à vous maquiller vous-même, n’hésitez pas à demander conseil à une esthéticienne. Certains hôpitaux proposent même des consultations spécialisées en esthétique.
FR-NON-00137