Close Mobile Navigation

Comment soulager les douleurs liées au cancer ?

AccueilMes articlesComment soulager les douleurs liées au cancer ?
La prise en charge de la douleur fait partie intégrante du parcours de soins en cancérologie.

Plus de la moitié des patients traités pour un cancer vont rapporter des douleurs qui, pour la plupart, sont liées au cancer lui-même. Comment reconnaitre ces différents types de douleurs ? Quelles sont les solutions qui existent pour les soulager ?


La douleur, une sensation complexe

A la fois physique et émotionnelle, la douleur est difficile à définir. Chaque patient ressent et réagit différemment face à la douleur. Il existe plusieurs types de douleurs qui sont distinguées en fonction évolution dans le temps (aigue et chronique), et en fonction de leur de leur mécanisme d’origine (nociceptive et neuropathique). La douleur nociceptive est ressentie après un traumatisme ou une intervention chirurgicale à la différence de la douleur neuropathique qui survient lorsque des nerfs sont endommagés.


Les causes de la douleur pendant un cancer

En cas de cancer, des douleurs peuvent être d’origine variée. Certaines sont directement liées à la localisation de la tumeur :

D’autres douleurs peuvent être provoquées directement par les traitements du cancer tels qu’une intervention chirurgicale, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie, les thérapies ciblées ou encore l’hormonothérapie (douleurs musculaires et articulaires).


Pour lutter contre la douleur, des solutions existent !

La plupart des patients traités pour un cancer vont ressentir des douleurs à un moment donné de la maladie et des solutions existent pour atténuer les douleurs liées au cancer. La prise en charge de la douleur doit donc être intégrer complètement dans le parcours de soins du patient atteint d’un cancer et doit être du « sur mesure ». Cette prise en charge s’appuie sur les traitements pharmacologiques tels que les médicaments antalgiques et les traitements non pharmacologiques comme l’hypnose, la kinésithérapie, la relaxation, l’acupuncture ou encore la méditation. D’autres solutions ont montré des bienfaits dans la gestion de la douleur liée au cancer. En effet, il existe des programmes d’éducation thérapeutique permettant au patient de mieux comprendre sa douleur et ses traitements. Par ailleurs, des applications mobiles destinées aux patients (par exemple un système de reconnaissance faciale permettant de mesurer l’ampleur de la douleur) et aux professionnels de santé existent également pour le suivi des douleurs liées au cancer. Il est cependant conseillé d’aller consulter un spécialiste de la douleur si les douleurs ne sont pas soulagées efficacement.

En revanche, toutes les douleurs ne sont pas dues au cancer. En cas de doute, il est conseillé de prendre contact avec son médecin traitant.

FR-NON-00724


SOURCES