Close Mobile Navigation

Le cancer du sein triple négatif, parlons-en !

Le cancer du sein triple négatif (CSTN) est une des formes de cancer du sein représentant près de 15-20% des diagnostics de cancer du sein. Malgré les traitements actuels, le risque de récidive est plus élevé que pour les autres formes. Néanmoins, un nouvel espoir se porte sur l’immunothérapie.

Qu’est-ce que le cancer du sein triple négatif (CSTN) ?

Il existe plusieurs types de cancer du sein, parmi lesquels le type luminal (A ou B), le type HER2 ou le type triple négatif. Ces différentes formes se distinguent par la présence ou l’absence de trois marqueurs caractéristiques à la surface des cellules cancéreuses, à savoir les récepteurs aux hormones œstrogènes, à la progestérone et à la protéine de croissance HER2. Dans le cas du CSTN, les trois marqueurs sont absents (comme son nom l’indique). Son diagnostic est réalisé par des analyses dites immuno-histo-chimiques à la suite d’une biopsie de la tumeur.

Quel est le profil des patientes CSTN ?

Ce type de cancer représente 15 % à 20 % des cancers du sein diagnostiqués et touche des femmes à un âge plus jeune (40 % ont moins de 40 ans) et en pré-ménopause. Malgré une plus grande sensibilité aux chimiothérapies que les autres formes, le pronostic du CSTN est moins favorable, car le risque de métastases est plus élevé. Il s’agit d’une forme de cancer de sein très invasive et la plupart de ces récidives surviennent dans les trois ans après le diagnostic. Ce risque diminue rapidement par la suite. Au stade métastatique, la médiane de survie est de 14 mois.

Quelles sont les stratégies thérapeutiques ?

Les stratégies thérapeutiques proposées pour le CSTN peuvent être :

Au-delà des différentes options thérapeutiques, le diagnostic précoce à travers le dépistage constitue un réflexe essentiel à adopter pour sauver des vies. Parlons-en autour de nous !

FR-NON-00729, mars 2023