Close Mobile Navigation

Quels professionnels de santé vont m’accompagner ?

AccueilMes articlesQuels professionnels de santé vont m’accompagner ?

Tout au long du traitement de votre cancer, vous allez rencontrer de nombreux professionnels de santé. Chacun intervient dans un domaine spécifique et tous se concertent régulièrement afin d’adapter au mieux la stratégie de votre traitement.


Qui sont les médecins spécialistes du cancer ?

Le cancérologue, ou oncologue établit votre traitement avec les autres spécialistes, il vous le propose et vous l’explique. Il est également là pour répondre à toutes vos questions. Vous le rencontrerez régulièrement pour faire le point sur l’évolution de votre maladie lors des consultations de surveillance.

Il peut être un chirurgien spécialisé en cancérologie ou un spécialiste d’organe (sein, appareil digestif…) qui a une expertise dans le domaine du cancer. L’oncologie constitue également une spécialité médicale à part entière (comme l’ophtalmologie ou la cardiologie, par exemple).

L’oncologue médical est un spécialiste des traitements médicaux du cancer (chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées). Il vous avertit des effets secondaires possibles de chaque traitement, adapte le traitement selon votre tolérance.

L’oncologue radiothérapeute est spécialiste du traitement des cancers par radiothérapie (rayons X) ou curiethérapie (médecine nucléaire utilisant des éléments radioactifs). Il vous accompagnera tout au long de votre radiothérapie. L’oncologue radiothérapeute collabore étroitement avec le radiophysicien (ou physicien), qui est un spécialiste du fonctionnement et du contrôle des appareils de radiologie, radiothérapie et médecine nucléaire. Lors d’une radiothérapie, il choisit en concertation avec le radiothérapeute la durée et la répartition des doses de rayons permettant de bien traiter la tumeur tout en protégeant les organes adjacents.


Quels autres médecins interviennent dans le traitement ?

Le chirurgien intervient lors du diagnostic de cancer (lorsqu’une biopsie chirurgicale est nécessaire), et il procède à l’exérèse du cancer (ablation de la tumeur et des organes adjacents atteints). Lors de la première consultation de chirurgie, il vous expliquera le déroulement de l’opération et les éventuelles complications et les séquelles potentielles.

L’anesthésiste-réanimateur est chargé de l’anesthésie et de la surveillance avant, pendant et après l’opération (prise en charge de la douleur postopératoire en particulier). Vous le rencontrerez avant l’opération, afin d’établir un bilan pré-anesthésique.

L’anatomopathologiste examine au microscope les cellules et les tissus prélevés lors de la biopsie et l’ensemble des tissus enlevés lors de la chirurgie. C’est lui qui confirme le diagnostic, précise le type de cancer et établit sa “carte d’identité”. Ces données orientent les choix des traitements.

Le radiologue réalise et interprète les images radiologiques qui contribuent au diagnostic et au bilan du cancer. Ces images sont effectuées au cours de différents examens : radiographie, échographie, scanner ou IRM (imagerie par résonance magnétique).


Qui sont les autres intervenants ?

Le psycho-oncologue est un psychologue ou un psychiatre exerçant dans le domaine de la cancérologie. Vous pourrez rencontrer un psychologue pour alléger vos difficultés psychologiques, personnelles, familiales, sociales… Il est important de faire appel à lui pour ne jamais rester seul(e) face à la détresse ou à l’angoisse. Il peut vous aider à communiquer, à mieux supporter votre traitement, dans le cadre du secret professionnel. Il peut vous proposer une psychothérapie, des entretiens ponctuels ou une participation à un groupe de parole. Seul le psychiatre, qui est un médecin spécialiste, a la capacité de prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs…).

L’assistant médical vous accueille, vous renseigne et vous oriente. Il organise les rendez-vous de consultations, assure le contact avec l’équipe soignante et tient à jour votre dossier médical.

L’infirmier(ère) s’occupe de vos soins, de l’administration des traitements prescrits par le médecin et de leur surveillance, que ce soit dans un établissement hospitalier, en libéral ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). Il (elle) répond également à vos questions et vous apporte un soutien moral et physique.

Le manipulateur de radiothérapie est un technicien responsable du maniement des appareils de radiothérapie et de la surveillance de chaque séance de radiothérapie, en collaboration avec le radiophysicien et le radiothérapeute. C’est lui qui s’occupera plus spécialement de vous en salle de traitement.

L’aide-soignant(e) participe aux soins (toilette, repas), en collaboration avec l’infirmier(ère).

L’assistant social de l’hôpital peut vous aider à résoudre des problèmes et/ou des difficultés d’ordre économique et social (arrêt de travail, indemnités journalières, convalescence, aide à domicile…).

Le diététicien prend en charge les problèmes nutritionnels en rapport avec le cancer et ses traitements.

Le stomathérapeute est un(e) infirmier(ère) spécialisé(e) dans l’éducation thérapeutique des personnes ayant une poche de stomie.

Le masseur-kinésithérapeute aide à la prévention de certaines difficultés ou à la rééducation de certaines zones corporelles, grâce à des mouvements adaptés.

Le pharmacien dispense les traitements, en rappelle les doses et rythme de prise. Il répond aux questions sur les effets indésirables et les interactions entre les différents médicaments. Il pourra conseiller des produits de dermocosmétique, pour préserver sa peau par exemple, mais aussi réadresser un patient au médecin traitant ou à l’oncologue si besoin.

Enfin, votre médecin traitant sera celui que vous indiquerez. C’est lui qui doit assurer la continuité des soins après les phases d’hospitalisation.

FR-NON-00168