Quels sont les effets indésirables de l’immunothérapie ?
Quels sont les effets indésirables de l’immunothérapie ?
Tout comme avec les autres traitements anticancéreux, le traitement par immunothérapie peut également provoquer des effets indésirables, différents, et qui nécessitent des stratégies de prise en charge différentes.
Du fait de son mécanisme d’action, l’utilisation d’une immunothérapie peut entrainer des réactions liées à l’immunité, telles que des inflammations ou des réactions auto-immunes. Ces effets peuvent intervenir à n’importe quel moment au cours du traitement, voire après. Ils peuvent toucher tous les types d’organes ou de tissus, mais ils touchent plus fréquemment la peau, le côlon, les poumons, le foie et les organes endocriniens. Ils peuvent se manifester sous la forme :
- d’une fatigue ;
- de rougeurs ou de démangeaisons ;
- de diarrhées, avec ou sans douleur au ventre ;
- d’une perte de poids, de nausées et vomissements, de troubles de la soif ou de l’appétit ;
- d’essoufflements ou de toux.
Ces effets indésirables sont généralement modérés et le plus souvent réversibles s’ils sont pris en charge rapidement. De plus, une carte “Patient sous immunothérapie” est remise à toute personne bénéficiant d’un tel traitement, afin d’en informer tout professionnel de santé amené à la prendre en charge.
Comment ces effets indésirables sont-ils traités ?
La prise en charge dépend de la nature et de l’intensité des symptômes.
- Si ceux-ci sont légers et modérés, un traitement symptomatique pourra être mis en place sans pour autant interrompre l’immunothérapie. Il peut s’agir de crèmes ou pommades en cas de réaction cutanée (corticoïdes, antihistaminiques, etc.) ou d’antidiarrhéiques, par exemple. La prescription pourra être assortie de recommandations comme d’éviter l’exposition au soleil ou un régime riche en fibres.
- Les effets indésirables graves peuvent nécessiter une hospitalisation et un traitement de fond, tels qu’une corticothérapie, un immunomodulateur ou un immunosuppresseur. La suspension ou l’arrêt du traitement sera envisagé en fonction de l’atteinte et de la gravité des effets indésirables.
Le plus souvent, le traitement par immunothérapie est poursuivi, même s’il peut être parfois nécessaire de sauter une ou plusieurs prises. Les arrêts définitifs du fait de tels effets sont peu fréquents et cela peut ne pas compromettre l’effet de l’immunothérapie sur le cancer à plus long terme.
FR-NON-00233
SOURCES
“Cancer immunotherapy: Opportunities and challenges in the rapidly evolving clinical landscape.” Emens LA et al. Eur J Cancer. 2017 Aug; 81: 116-29 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959804917309188?via%3Dihub
La Ligue contre le cancer “Immunothérapie” : https://www.ligue-cancer.net/article/26113_limmunotherapie
ESMO, Guide “Quels sont les effets secondaires de l’immunothérapie ?” (pages 16, 21 et 22) : https://www.esmo.org/content/download/138227/2546564/1
Institut Gustave Roussy “Immunothérapie – Les effets indésirables” : https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/livret-patient-immunotherapie-2017.pdf