En attente de diagnostic
Pourquoi cet examen ?
Chacun des examens prescrits poursuit un objectif précis pour poser le diagnostic et déterminer le traitement le plus adapté si besoin.
L’imagerie
L’imagerie médicale a connu d’importants progrès ces dernières années. De nombreuses techniques coexistent et chacune a ses indications, ses spécificités et ses limites.
- La radiographie, utilisant les rayons X, est surtout utilisée en première approche pour identifier un éventuel cancer du poumon ou du sein.
- L’échographie utilise les ultra-sons pour visualiser les organes situés au niveau de l’abdomen, du petit bassin et du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux), mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le cœur.
- Le scanner (aussi appelé tomodensitométrie ou TDM) est un type de radiographie qui, prend une succession d’images permettant une reconstitution en 3D des organes.
- L’endoscopie (ou fibroscopie) consiste à introduire une caméra à l’intérieur d’un organe ; il peut s’agir d’une coloscopie (côlon), d’une gastroscopie (estomac), d’une cystoscopie (vessie)…
- L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est basée sur l’utilisation d’un champ magnétique qui fournit des images très précises des tissus mous (muscles, organes).
- La tomographie par émission de positons (TEP ou PET-Scan) permet de rechercher, grâce à un traceur faiblement radioactif, les cellules se multipliant rapidement, caractéristique des tumeurs et des métastases : la substance radioactive est un dérivé du sucre, absorbé par les cellules cancéreuses et détecté par une caméra spéciale.
- La scintigraphie reflète le fonctionnement d’un organe : un traceur faiblement radioactif se fixe spécifiquement sur l’organe à étudier et sa répartition dans celui-ci est étudiée grâce à une caméra et à un traitement informatique des images ; cette répartition est homogène pour un organe sain.
- La tomoscintigraphie consiste en la réalisation de plusieurs images de scintigraphie grâce à une caméra mobile qui permet de reconstituer une image en 3D de l’organe concerné.
FR-NON-00120
SOURCES
Institut national du cancer :
- Un temps fort du parcours de soins, https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Parcours-de-soins-des-patients/Dispositif-d-annonce/Un-temps-fort-du-parcours-de-soins, consulté le 19/07/2021
- Section « Qu’est-ce qu’un cancer ? », https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer, consulté le 19/07/2021
- Cancer du côlon, section sur le diagnostic, https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Diagnostic, consulté le 19/07/2021
- Cancer du sein, section sur le diagnostic, https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Diagnostic, consulté le 19/07/2021
Fondation ARC :
- Le diagnostic, https://www.fondation-arc.org/cancer-le-diagnostic, consulté le 19/07/2021
Fondation pour la recherche médicale :
- « Cancers : du dépistage au diagnostic, au plus tôt ! », https://www.frm.org/recherches-cancers/cancer-depistage-diagnostic, consulté le 19/07/2021