Attention aux fake news sur le cancer
Peut-on croire les informations trouvées sur le net ?
L’accès facile à une multitude d’informations par le biais d’internet constitue le meilleur et le pire pour les personnes en quête de renseignements sur la santé et en particulier sur le cancer. Aussi le législateur a-t-il confié à la Haute Autorité de Santé (HAS) la mission d’établir une procédure de certification des sites internet santé. La mission a été donnée à un organisme suisse qui se charge d’accorder ou non cette certification intitulée HONcode (HON comme “Health On Net”). Celle-ci traduit l’engagement de l’éditeur du site à diffuser de l’information santé répondant à des critères de qualité ; mais elle ne garantit pas le contenu du site. Il est possible d’obtenir la liste des sites certifiés à l’adresse www.hon.ch.
Généralement, on peut accorder sa confiance aux sites des organismes officiels responsables des questions de santé en général et du cancer en particulier, comme la HAS (https://www.has-sante.fr/portail/)), Santé publique France (https://www.santepubliquefrance.fr), l’Institut national du cancer (https://www.e-cancer.fr) ou la Ligue contre le cancer (https://www.ligue-cancer.net), ainsi qu’à ceux d’associations de malades.
Enfin, il convient de toujours demander l’avis de son médecin au sujet d’informations trouvées sur internet.
Faut-il se méfier des réseaux sociaux ?
Avec le développement des réseaux sociaux, les fake news ont trouvé une plateforme de prédilection. Elles se transmettent à la vitesse de l’éclair, sans filtre. Ainsi les réseaux sociaux véhiculent pléthore de fausses informations sur le cancer, oscillant entre alarmes infondées, qui alimentent les peurs, et faux traitements miracles qui font naître de faux espoirs et surtout qui peuvent conduire à abandonner les traitements validés par la science.
Il ne faut pas oublier que le nombre de vues n’est pas un gage de fiabilité et il ne faut pas transmettre une information dont on n’est pas sûr. Là encore, mieux vaut se référer à son équipe soignante pour évaluer la qualité d’une information qui circule sur les réseaux sociaux.
Et ailleurs que sur internet ?
Un certain nombre d’organisations profitent du désarroi des patients atteints de cancer (et de leurs proches) pour leur proposer des traitements supposés miraculeux. Pour toucher les personnes concernées, ces organisations utilisent non seulement internet, mais aussi des prospectus déposés dans les salles d’attente et le bouche à oreille. Non validées scientifiquement, ces méthodes peuvent être dangereuses.
D’une façon générale il faut se méfier des traitements prétendant avoir des résultats bien supérieurs aux traitements proposés par l’équipe médicale, de ceux supposés agir à la fois sur le mental et le physique, de ceux n’ayant pas d’AMM (autorisation de mise sur le marché) et non remboursés par l’Assurance maladie. Il faut également se méfier des premières séances gratuites et de celles à payer en avance. Surtout, il faut fuir tous les prétendus thérapeutes ou traitements qui conseillent au patient de se couper de sa famille, de son médecin ou de son entourage pour favoriser sa guérison.
Dans tous les cas, vous ne devez accepter aucune proposition sans avoir au préalable demandé l’avis de l’équipe médicale spécialisée qui vous prend en charge ou de votre médecin traitant. Enfin, sachez que vous pouvez vous tourner vers les associations d’aide aux patients pour vous informer et être accompagné dans ses choix.
FR-NON-00142