Quand l’écriture devient thérapeutique pour parler de son cancer
La période qui suit le traitement d’un cancer est bien souvent perçue comme une transition essentielle synonyme d’un retour à une vie meilleure pour les patients. C’est dans ce contexte que des activités créatives telles que l’écriture ou la peinture ont montré leurs effets bénéfiques chez ceux qui les pratiquent à la fois sur un plan personnel que sur la santé ou le bien-être. Mais quels sont précisément les bienfaits de l’écriture thérapeutique ? Et en quoi joue-t-elle un rôle important dans le partage des émotions liées notamment à la maladie et aux traitements ?
L’écriture est considérée comme une échappatoire
Exprimer ses sentiments n’est pas toujours une tâche facile et c’est d’autant plus compliqué chez les patients atteints d’un cancer pendant les phases de diagnostic et de traitement. Pourtant, retenir ses émotions peut augmenter l’anxiété voire même diminuer la qualité de vie. Pour ces patients qui n’arrivent pas à exprimer oralement ce qu’ils ressentent, l’écriture peut s’avérer être une véritable échappatoire.
Que ce soit à la main ou bien à l’ordinateur, il est tout à faire possible de s’initier à l’écriture thérapeutique à travers un journal intime, un carnet de notes, un journal de bord, un blog sur internet ou même grâce à des lettres qui ne seront jamais envoyées. Il est même tout à fait envisageable d’écrire dans un cahier partagé avec ses proches pour leur faire passer des messages qu’il n’est pas possible d’exprimer autrement que par écrit.
L’écriture améliore l’équilibre émotionnel
L’écriture offre aux patients un espace rassurant leur permettant de se confier, de partager leurs craintes et leurs incertitudes vis-à-vis de leur maladie. Elle leur permet également de faire part de leur questionnement face à l’avenir.
Il a été prouvé que l’écriture avait des effets bénéfiques sur le sommeil, sur la douleur et sur d’autres symptômes psychologiques et physiques pouvant ainsi permettre aux patients de retrouver un équilibre émotionnel.
L’écriture « résiliente » : les ateliers en groupe
Mais parfois, l’écriture thérapeutique pratiquée de façon individuelle n’est pas suffisante. Des travaux de recherche ont montré qu’écrire avec un groupe de soutien pouvait alors procurer les bienfaits recherchés : l’atelier devenant ainsi un tuteur de résilience.
Des ateliers d’écriture sont proposés par différentes associations d’entraide comme La ligue contre le cancer, l’association roseUp ou encore l’association SKIN. L’objectif de ces ateliers d’écriture est de s’exprimer de façon libre et sans jugement pour penser à autre chose qu’à la maladie. Les sujets peuvent être très variés, passant de comment décrire un personnage ou un décor, à démarrer une histoire ou encore à entretenir le suspense… Aujourd’hui, il est également possible de suivre ces ateliers d’écriture à distance, comme le propose La ligue contre le cancer.
Parler de la maladie est bien souvent difficile mais cependant indispensable pour que les émotions refoulées ne viennent pas trop impacter le quotidien. L’écriture thérapeutique est ainsi associée à une diminution des symptômes de dépression, de stress et de fatigue. C’est un outil efficace pour améliorer le bien-être et aider à mieux gérer les petits tracas de la vie.
FR-NON-00530
SOURCES
- Thomas R. et al. Les bienfaits de l’écriture : étude qualitative portant sur les ateliers communautaires destinés aux survivantes du cancer du sein. Canadian Oncology nursing Journal 2017; 27( 2) : 186-195.
- INCa. Vivre pendant et après un cancer. 2007.
- LNNC. Activités d’expression. L’atelier d‘écriture. Disponible sur : https://www.ligue-cancer.net/article/41441_latelier-decriture. Consulté le 02/03/2021.
- MaisonRose. Les espaces de la Maison Rose. Disponible sur : https://paris.maisonsrose.fr/espaces/. Consulté le 02/03/2021.
- SKIN. L’après cancer compte. Disponible sur : https://associationskin.org/nos-ateliers.html, consulté le 28/04/2021
- Atelier Confiné d’Ecriture. Disponible sur : https://www.ligue-cancer.net/article/62117_atelier-confine-decriture, consulté le 28/04/2021