Close Mobile Navigation

Nutrition et les cancers ORL : les questions que vous vous posez

Les cancers ORL suscitent de nombreuses interrogations chez les patients, en particulier concernant l’alimentation, comme l’impact du sucre et les aliments bénéfiques pour les personnes atteintes de ce type de cancer. Dans cette vidéo, deux experts répondent à ces questions afin de vous aider à mieux comprendre et à gérer cette maladie.

Avec le Pr Géraldine Lescaille, Chef du Service de Médecine Bucco-Dentaire à la Pitié-Salpêtrière à Paris et le Pr Stéphane Schneider, du service de Gastroentérologie et Nutrition à l’Hôpital Universitaire de l’Archet à Nice

Pourquoi les traitements des cancers ORL fragilisent-ils les dents ?

Les traitements comme la radiothérapie et la chimiothérapie cervico-faciale peuvent entraîner des répercussions importantes sur la santé bucco-dentaire, comme :

  • La diminution de la salive : les glandes salivaires sont affectées, réduisant la quantité de salive, essentielle pour lubrifier la bouche et prévenir les caries.
  • L’altération de la qualité de la salive : une salive modifiée expose davantage à des infections buccales, comme les candidoses (infections fongiques).
  • Des risques accrus de caries dentaires, problèmes de gencives et parodontopathies.

La diminution de la salive : les glandes salivaires sont affectées, réduisant la quantité de salive, essentielle pour lubrifier la bouche et prévenir les caries.
L’altération de la qualité de la salive : une salive modifiée expose davantage à des infections buccales, comme les candidoses (infections fongiques).
Des risques accrus de caries dentaires, problèmes de gencives et parodontopathies.

Comment lutter contre les problèmes bucco-dentaires liés aux cancers ORL ?

  • Utiliser un gel ou un spray pour remplacer la salive manquante.
  • Se brosser les dents minutieusement au minimum deux fois par jour pendant deux minutes avec une brosse à dents souple.
  • Consulter régulièrement un dentiste, qui pourra appliquer des vernis fluorés ou vous faire porter des gouttières porte-fluor.
  • Réduire l’apport en sucres dans son alimentation, biscuits, bonbons, gâteaux, chips ou pain

Combattre les idées reçues : le jeûne peut-il aider à lutter contre le cancer ?

Le jeûne est une question fréquente chez les patients atteints de cancer. Bien que certaines études animales aient montré que le jeûne pourrait rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux traitements tout en protégeant les cellules saines, aucune preuve concluante n’a été établie chez l’homme à ce jour.

Les risques du jeûne

Une idée répandue chez certains patients atteints de cancer consiste à éliminer totalement le sucre de leur alimentation. Cependant, supprimer le glucose peut entraîner une dégradation des muscles, utilisés par le corps pour produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé globale.

Il est donc important de privilégier une alimentation équilibrée pour soutenir l’organisme, particulièrement durant les traitements.

Adapter sa consommation de sucre

Il est donc tout à fait possible de continuer à consommer du sucre, mais de manière modérée et adaptée. Par exemple, privilégiez un smoothie plutôt qu’un jus de fruit, car il est plus riche en fibres et en nutriments, ce qui le rend plus intéressant sur le plan nutritionnel. En y ajoutant des produits laitiers, vous bénéficiez également d’un effet protecteur contre les caries.

Lutter contre la dénutrition et améliorer le pronostic

Pour prévenir la dénutrition, il est donc essentiel d’adopter une alimentation enrichie et adaptée, en collaboration avec des professionnels tels que diététiciens ou médecins nutritionnistes. Si nécessaire, des compléments nutritionnels oraux peuvent être prescrits pour couvrir les besoins en énergie, protéines et micronutriments. En parallèle, pendant les traitements, la pratique d’une activité physique adaptée, contribue à réduire la fatigue et à améliorer la réponse thérapeutique.

  1. La ligue contre le cancer. “Cancer du rein : en savoir plus”. Accessible sur :  https://www.ligue-cancer.net/questce-que-le-cancer/les-types-de-cancer/cancer-du-rein
  2. Institut National du Cancer (INCa). “Cancer du rein : l’essentiel”. Juin 2022. Accessible sur : https://www.cancer.fr/personnes-malades/les-cancers/rein/comprendre-les-cancers-du-rein/l-essentiel
  3. Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein A.R.Tu.R. “Tumeurs du rein : épidémiologie et facteurs de risques”. 02 février 2014. Accessible sur : https://www.artur-rein.org/epidemiologie_1
  4. Global Cancer Observatory, International Agency for Research on Cancer (IARC). “Kidney Fact sheet”. 2022. Accessible sur : https://gco.iarc.who.int/media/globocan/factsheets/cancers/29-kidney-fact-sheet.pdf
  5. Fondation pour la recherche sur le cancer (ARC). “Les bienfaits de l’activité physique.” 16 juillet 2024. Accessible sur : https://www.fondation-arc.org/facteurs-risque-cancer/activite-physique-sport  
  6. Institut National du Cancer (INCa). “Cancer & travail ; enjeux, actions et perspectives”. 23 novembre 2022. Accessible sur : https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/livret-cancer-travail
  7. Nuytten M, et al. Cancer et sexualité. Louvain Med 2018; 137(7):486-491

Ces contenus peuvent vous intéresser

PODCAST

Cou de Tête, le podcast qui donne la voix à ceux touchés par un cancer ORL

Une série de témoignages portée par des bénévoles patients et aidants, pour soutenir et informer sur le cancer ORL, du diagnostic à la vie après le cancer.

TÉMOIGNAGE

Bruno, concerné par un cancer ORL

J’ai bientôt 63 ans. Mon premier cancer a été un cancer de la gorge que j’ai eu en 2000, donc ça va faire bientôt 20 ans. Je m’en suis aperçu à cause d’une petite tache blanche que j’avais au fond de la gorge

ARTICLE

Les trois temps de la prévention nutritionnelle

Explorez le rôle des régimes alimentaires dans la prévention et la gestion du cancer, avec des conseils pratiques pour une alimentation adaptée

FR-NON-01869