En cours de traitement
Mon Programme de soins
Mon PPAC
Quand le cancer a pu être traité, un “programme personnalisé de l’après-cancer” (PPAC), parfois intitulé “plan personnalisé de l’après-traitement” fait suite au PPS, précise l’Institut national du cancer (INCa). C’est pourquoi on liste dès le PPS tout élément qui permettra d’anticiper la surveillance post-thérapeutique : prise en charge nutritionnelle, sevrage tabagique, soutien psychologique, réinsertion professionnelle.
Le PPAC est remis au patient dès la fin des traitements curatifs. Un volet social inclut notamment une évaluation de la situation professionnelle et la suite envisagée avec les démarches nécessaires : reprise du travail, mesures de réinsertion professionnelle, arrêt de l’activité, reclassement professionnel, suite de la scolarité et ses adaptations pour un jeune, invalidité, retraite, contact avec la médecine du travail…
Comme le PPS, le PPAC indique les contacts et relais de proximité utiles. Et comme le PPS, il peut être révisé au fil du temps selon les besoins.
FR-NON-00121
SOURCES
Association francophone des soins oncologiques de support :
- http://www.afsos.org/fiche-metier/psycho-oncologie/
- http://www.afsos.org/fiche-metier/la-socio-esthetique/
Pages consultées le 11/09/2019
Institut national du cancer :
- Section « Parcours de soins des patients » :
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Parcours-de-soins-des-patients/Parcours-personnalise-du-patient-pendant-et-apres-le-cancer/Les-outils - https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Demarches-sociales
- Section sur la cancérologie pédiatrique :
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/L-organisation-de-l-offre-de-soins/Cancerologie-pediatrique/Une-organisation-adaptee - Section sur les soins de support :
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Soins-de-support/Definition