Home » En voie de guérison » La prévention
Close Mobile Navigation

En voie de guérison

La vie après

Une fois les traitements achevés, les répercussions de la maladie, physiques ou psychologiques, peuvent toujours se faire sentir. C’est pourquoi il existe un programme personnalisé de l’après-cancer (PPAC).

La prévention

Il faut accepter de se laisser un peu de temps avant de se retrouver. Cette période de transition et d’adaptation peut être l’occasion de faire le point sur certains comportements et de mettre en pratique quelques mesures de prévention pour vous assurer le meilleur état de santé possible.

Il n’est ainsi jamais trop tard pour arrêter de fumer. Il en va de même diminuer sa consommation d’alcool. Si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin d’aide en cette période délicate, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. L’après-cancer peut aussi être le bon moment pour adopter une alimentation équilibrée grâce aux conseils que votre équipe de suivi pourra vous donner. De même, elle saura vous aider à trouver une activité physique adaptée à votre état de forme et à vos aspirations.


SOURCES

Fondation ARC :

Institut national du cancer :

Unicancer :

European Journal of Oncology Nursing :

Publications et sites web consultés le 12/09/2019.

FR-NON-00136