Close Mobile Navigation

Changer de vie, un nouveau défi après le cancer

AccueilMes articlesChanger de vie, un nouveau défi après le cancer

Nombreux sont les patients qui, au terme de leur traitement, repartent de zéro pour se construire une nouvelle vie. Si le cancer a un impact sur le physique à cause des traitements, il a également un impact sur l’identité même des patients. Ceux-ci aspirent ainsi souvent à un changement de vie. Comment définir la vie d’après ? Pour de nombreux patients, « C’est vivre le moment présent, se lever le matin et faire quelque chose qui a du sens ».


Une révélation d’un sens nouveau pour son existence

Bien souvent, l’après cancer est vécu par les patients comme une remise en cause de leur vie d’avant. C’est une étape importante qui s’inscrit dans une dynamique de transformation et de reconstruction : c’est l’occasion pour les patients de s’interroger sur leurs priorités, leurs souhaits et leurs désirs profonds. Ce questionnement se traduit le plus souvent par la recherche d’une nouvelle vie, allant jusqu’à envisager différemment son avenir professionnel. En effet, le présent prend soudainement plus de valeur et il faut en profiter ! L’après cancer est ainsi synonyme d’une transformation du rapport à soi et à l’existence.


Une prise de conscience de ses capacités liée à la maladie

L’expérience de la maladie, et qui plus est du cancer, semble être à l’origine chez de nombreux patients d’une prise de conscience de la vulnérabilité et de la finitude. Certains patients rapportent avoir développé une certaine assurance, une force de caractère ou encore une volonté personnelle insoupçonnées. Cette prise de conscience de ses capacités liées à la maladie a permis d’engendrer des reconversions spectaculaires car le cancer peut véritablement faire resurgir des ressources cachées chez certains patients.


L’entrepreneuriat : une seconde vie pour les patients atteints d’un cancer ?

La création d’entreprise permet de se lancer un nouveau défi et nécessite une certaine dose d’énergie et de motivation. Dans l’après cancer, l’entrepreneuriat apparait comme une seconde vie pour les patients en quête d’un accomplissement de soi et d’un changement de vie. Pour les patientes qui, pendant ou après un cancer, décident de créer une entreprise, l’association RoseUp leur dédie le « prix de l’Entrepreneuse ». Ce prix vise à récompenser, valoriser et encourager les femmes dans la création d’entreprise après un cancer. Il ne faut donc pas hésiter à se lancer dans cette nouvelle aventure qui, peut-être, permettra d’être récompensé(e) d’une façon ou d’une autre et de devenir l’entrepreneur de l’année !

Le cancer est pour certains patients un signal d’alarme. Il induit une réévaluation des priorités de l’existence, de la façon de vivre et de voir son avenir professionnel. L’entrepreneuriat s’inscrit ainsi dans une quête d’apprendre à se connaitre à nouveau après la maladie. Découvrez le témoignage d’Angeline.

FR-NON-00524


SOURCES