Home » Mes soins de support » Les soins paliatifs
Close Mobile Navigation

Mes soins de support

A quoi ça sert ?

Tous les patients atteints de cancer doivent avoir accès, quel que soit leur lieu de prise en charge, y compris à domicile, à des soins de support. Ils sont définis, en oncologie, comme “l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements spécifiques lorsqu’il y en a”. Ils font partie intégrante de la prise en charge.

Le cancer et ses traitements altèrent la qualité de vie des patients au niveau physique, psychologique et social. Les soins de support existent pour aider à “faire face” au quotidien, dans le contexte de la maladie. Leur mise en œuvre tient compte des besoins spécifiques du patient et de son entourage.

Que sont les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs concernent une personne qui ne peut pas guérir du fait d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. Ils peuvent être mis en place à différentes périodes de la maladie. Généralement, les soins palliatifs interviennent à la suite des soins curatifs qui ont échoué à guérir ou à stabiliser la maladie, mais ils peuvent être anticipés. Avec l’équipe soignante, il est possible de discuter, à tout moment, de l’opportunité de leur mise en place. L’instauration des soins palliatifs ne constitue, en aucun cas, un arrêt de la prise en charge du malade.

Ils peuvent être dispensés lors d’une hospitalisation “classique”, en hôpital de jour ou à domicile. Les équipes de soins palliatifs apportent soutien, tant aux patients et à leurs proches qu’aux équipes soignantes qu’elles peuvent accompagner dans leurs prises en charge.

Là aussi la prise en charge du patient est globale et répond à différents besoins qu’il s’agisse de lutter contre la douleur, de prodiguer un soutien psychologique ou spirituel, d’aider à régler des problèmes sociaux ou financiers, de dispenser des conseils nutritionnels ou esthétiques.


SOURCES

Association française des soins oncologiques de support (AFSOS) :

INCa :

Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) :

FR-NON-00104