Close Mobile Navigation

Mon dictionnaire santé

A

Achalasie

trouble dans lequel les muscles de la paroi de l’œsophage et le sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac ne se détend pas correctement, entraînant des difficultés à avaler.

Adénocarcinome

Un type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande, du revêtement des cellules d’une glande ou d’une muqueuse.

Adénome

Une tumeur bénigne qui se développe au niveau d’une glande, comme la prostate par exemple.

Adénopathie

Augmentation de taille de ganglion lymphatique.

Adjuvant

Un traitement supplémentaire administré après la chirurgie principale pour aider à réduire le risque de rechute du cancer.

Adventice

Couche externe d’un organe creux comme l’œsophage.

Anémie

Une condition caractérisée par un faible nombre de globules rouges dans le sang. L’anémie peut être causée par le cancer lui-même ou par certains traitements, tels que la chimiothérapie.

Anticorps

Une substance de défense produite par les globules blancs quand ils entrent en contact avec un antigène. L’anticorps reconnait que l’antigène est une substance étrangère au corps humain et le détruit.

Anticorps monoclonal

Un médicament utilisé dans le traitement du cancer qui imite les anticorps naturels du corps pour attaquer les cellules cancéreuses.

Ascite

Une accumulation de liquide dans l’abdomen

Auto-immun

Trouble dans lequel le système immunitaire attaque les cellules saines du corps.

B

Biomarqueurs

Des indicateurs ou marqueurs prédictifs, mesurés lors d’un examen biologique, d’un processus pathologique ou d’une réponse pharmacologique à une intervention thérapeutique.

Biopsie

Le prélèvement d’un morceau de tissus qui est ensuite analysé au microscope par un pathologiste.

BRCA

Gènes BRCA1 et BRCA2, qui sont associés à un risque de cancer du sein et de l’ovaire.

C

Cancer infiltrant

Quand des cellules cancéreuses infiltrent les tissus qui entourent les canaux et les lobules ; on parle alors de cancer ou carcinome infiltrant.

Cancérigène

Facteur pouvant provoquer un cancer.

Cancers invasifs

Une tumeur qui s’étend et envahit les tissus voisins.

Carcinome

Un type de cancer qui se développe sur les tissus qui recouvrent les surfaces externes de l’organisme comme la peau, les muqueuses des orifices mais aussi les tissus qui recouvrent la surfaces interne comme le tube digestif.

Cellules cancéreuses

Des cellules saines qui subissent une série de transformations à la suite d’une lésion de l’ADN.

Cellules de Reed-Sternberg

Cellules géantes spécifiques caractéristiques du lymphome de Hodgkin.

Cellules épithéliales

Cellules spécialisées qui forment l’épithélium qui tapisse les surfaces externes (peau) et internes (cavités, glandes…) du corps.

Cellules germinales

Les cellules à l’origine des spermatozoïdes et des ovules.

Cellules immunitaires

Les cellules impliquées dans les défenses immunitaires du corps humain.

Chimiorésistance

La résistance des cellules cancéreuses au traitement par chimiothérapie, ce qui rend le traitement moins efficace

Chimiothérapie

Un traitement du cancer qui utilise des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut être administrée par voie orale ou par injection

Chirurgie

Procédure médicale qui implique l’incision ou la manipulation d’organes ou de tissus pour traiter une maladie ou une condition.

Cœlioscopie

Aussi appelée laparoscopie, est une procédure chirurgicale qui utilise une petite caméra pour examiner et traiter les organes internes de l’abdomen.

Cœliotomie

Aussi appelée laparotomie, est une incision de l’abdomen pour examiner ou traiter les organes internes.

Colostomie

Procédure chirurgicale qui crée une ouverture artificielle sur l’abdomen pour permettre l’élimination des selles lorsque le côlon ne fonctionne pas correctement.

Couperose

Une dilatation des petits vaisseaux de la peau du visage.

Créatinine

Produit provenant de la dégradation musculaire dont la mesure dans le sang permet d’évaluer le fonctionnement des reins.

CTLA-4, PD-1, PD-L1

Protéines qui jouent un rôle dans le système immunitaire et qui sont ciblées par certains traitements contre le cancer.

Curiethérapie

Forme de radiothérapie interne où des sources radioactives sont placées à l’intérieur ou à proximité de la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses.

Cytokines

Protéines sécrétées par les cellules du système immunitaire pour communiquer et réguler les réponses inflammatoires et immunitaires du corps.

Cytologie

L’étude des cellules du corps humain.

D

Dépistage

Le fait de rechercher une maladie chez une personne qui n’a pas de problème de santé apparent avant l’apparition de symptômes.

Dysphagie

Une difficulté à avaler, souvent associée à certains cancers, en particulier ceux qui affectent les voies digestives.

E

Effets secondaires

Les réactions indésirables qui peuvent survenir lors de certains traitements du cancer, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie. Ils peuvent varier en fonction du traitement et de chaque individu.

Effets indésirables/secondaires

Effets non désirés ou complications pouvant survenir lors de l’utilisation de certains traitements.

Échographie

Technique d’imagerie médicale utilisant des ultrasons pour produire des images des organes internes.

Endomètre

La muqueuse qui se situe sur la surface interne de l’utérus.

Endoscopie

Une procédure médicale utilisant un instrument flexible muni d’une caméra pour visualiser l’intérieur du corps, généralement utilisée pour diagnostiquer et surveiller les cancers de l’œsophage, de l’estomac ou du côlon.

Épithélium

Le tissu qui recouvre les surfaces externes de l’organisme (ex : la peau, les muqueuses des orifices) et internes de l’organisme (ex : le tissu digestif).

Essais cliniques

Études de recherche menées sur des patients pour évaluer l’efficacité et la sécurité de nouveaux traitements contre le cancer.

Examen cytobactériologique

La recherche de présence de germes dans les urines qui sont normalement stériles.

Exérèse

Procédure chirurgicale consistant à retirer une partie ou la totalité d’un organe ou d’une tumeur.

F

Facteur de croissance

Une substance qui stimule la croissance des cellules. Dans certains cas de cancer, les facteurs de croissance peuvent être surexprimés, ce qui contribue à la prolifération des cellules cancéreuses.

Facteur de risque

Un élément qui peut contribuer au développement d’un cancer ou à sa récidive.

Facteur de transcription

Une protéine qui se lie à l’ADN et régule l’expression des gènes. Certains facteurs de transcription peuvent jouer un rôle dans le développement du cancer.

G

Ganglion lymphatique

Petit renflement le long des vaisseaux lymphatiques. Ils sont soit superficiels (dans le cou, l’aisselle, l’aine), soit profonds (dans l’abdomen, le thorax). Ils ont un rôle dans la protection du corps humain contre les infections ou les cellules cancéreuses.

Génétique

L’étude des gènes et de l’hérédité, y compris la manière dont les changements génétiques peuvent influencer le risque de développer certains types de cancer.

Génétique moléculaire

L’analyse de la molécule d’ADN dans le but de détecter des mutations ou autres anomalies de façon ciblée sur le génome.

Glande endocrine

Glande qui sécrète des hormones dans la circulation sanguine.

Globules blancs

Les globules blancs sont des cellules du système immunitaire qui aident à combattre les infections et à protéger contre les maladies.

H

Hématologie

La branche de la médecine qui étudie les maladies et les troubles du sang, y compris les formes de cancer du sang telles que la leucémie et le lymphome.

Hémoptysie

Le rejet de sang par la bouche, venant du système respiratoire.

HER

Récepteur du facteur de croissance épidermique humain, qui est impliqué dans la régulation de la prolifération cellulaire. Dans une cellule cancéreuse, il peut arriver que le nombre de récepteurs HER2 présents à sa surface augmente anormalement, ce qui favorise la croissance des cellules cancéreuses.

Histologie

L’étude microscopique des tissus et des cellules afin d’identifier les caractéristiques et les anomalies, permettant de diagnostiquer et de classifier les différents types de cancer.

Hormone

La substance produite par une glande et qui agit sur le développement et le fonctionnement d’un organe.

Hormonothérapie

Un traitement du cancer qui vise à interférer avec la production ou l’action d’hormones pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses qui dépendent d’hormones spécifiques

Hypothyroïdie

Le déficit d’hormones thyroïdiennes.

I

Imagerie médicale

L’utilisation de diverses techniques d’imagerie, telles que la radiographie, l’échographie et l’IRM, pour visualiser les organes internes et évaluer la présence de tumeurs ou de métastases.

Immunosuppresseur

Un médicament qui diminue l’activité du système immunitaire, souvent utilisé pour prévenir le rejet d’organes transplantés. Les immunosuppresseurs peuvent également augmenter le risque de développer certains types de cancer.

Immunothérapie

Un type de traitement du cancer qui stimule le système immunitaire pour l’aider à combattre les cellules cancéreuses de manière plus efficace.

Instillation

L’introduction goutte à goutte d’une solution médicamenteuse dans un conduit ou dans une cavité de l’organisme (oreille, nez, trachée, urètre, vessie)

Intraveineuse

Une injection intraveineuse se fait directement dans une veine.

Interleukines

Protéines produites par les cellules du système immunitaire qui régulent et coordonnent la réponse immunitaire.

K

Kyste

Une cavité pathologique qui contient une substance liquide ou molle (rarement solide) et qui est situé dans un organe ou dans un tissu.

L

Laparoscopie

Aussi appelée cœlioscopie, est une procédure chirurgicale qui utilise une petite caméra pour examiner et traiter les organes internes de l’abdomen.

Laparotomie

Aussi appelée cœliotomie, est une incision de l’abdomen pour examiner ou traiter les organes internes.

Leucémie

Une surproduction de globules blancs immatures qui peuvent quitter la moelle osseuse et circuler dans le sang. On parle souvent de cancer du sang.

Leucémie aiguë lymphoblastique

Un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Il y a une surproduction de cellules blastiques qui se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures.

Leucémie lymphoïde chronique

Une hémopathie maligne provoquée par a une accumulation de lymphocytes B anormaux dans la moelle osseuse, le sang, les ganglions et la rate. Ce cancer est qualifié de maladie du sang.

Leucocyte

Une cellule sanguine blanche impliquée dans le système immunitaire. Les leucocytes jouent un rôle important dans la défense de l’organisme contre les infections et peuvent être impliqués dans la progression du cancer.

Lymphœdème

Un gonflement d’une partie du corps causé par le ralentissement ou le blocage de la circulation de la lymphe.

Lymphome

Un cancer qui se développe à partir de cellules du système immunitaire.

M

Maligne

Une maladie qui a une gravité anormale, par exemple une tumeur maligne 

Mélanome

Le mélanome est un type de cancer de la peau qui commence dans les cellules qui produisent la couleur de la peau, appelés les mélanocytes.

Métastase

Une tumeur qui se forme à partir de cellules cancéreuses qui viennent d’une première tumeur et qui ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou sanguins.

Métastatique

Un cancer est métastatique quand les cellules cancéreuses se sont propagées dans plusieurs endroits de l’organisme.

Monotraitement

Utilisation d’un seul médicament ou d’un seul traitement pour traiter le cancer.

Mucite

Une inflammation des muqueuses du système digestif ou de la bouche. Elle peut être un effet indésirable de la chimiothérapie et radiothérapie.

N

Nausée

Un sentiment de malaise ou d’inconfort dans l’estomac, souvent accompagné de la sensation de vouloir vomir. Les nausées sont un effet secondaire courant de la chimiothérapie.

Néo-adjuvant

traitement utilisé avant la chirurgie pour réduire la taille d’une tumeur ou pour traiter le cancer afin de rendre la chirurgie plus efficace.

Néphrotoxicité

Une toxicité qui affecte les reins en raison de certains médicaments anticancéreux. La néphrotoxicité peut entraîner une diminution de la fonction rénale.

Neutropénie

Une diminution du nombre de neutrophiles, un type de globules blancs, dans le sang. La neutropénie rend les patients atteints de cancer plus susceptibles aux infections.

Névralgie

Une douleur provoquée par une lésion d’un nerf sensitif.

O

Œdème

Une accumulation anormale de liquide, provoquant un gonflement des tissus.

Œsophage de Barrett

Changement anormal de la muqueuse de l’œsophage, souvent causé par un reflux gastro-œsophagien chronique, qui peut augmenter le risque de développer un cancer de l’œsophage.

Œstrogène

Une hormone produite par les ovaires. Elle prépare la fécondation et la gestation et peut favoriser le développement de certains cancers.

Ostéoporose

Une maladie qui se traduit par une fragilisation des os qui deviennent cassants.

Ovaire

La glande féminine dans laquelle se développent les ovules et qui produit de l’œstrogène et la progestérone (hormones féminines).

Ovule

La cellule reproductrice de la femme. Les ovules sont fécondables

P

Palliatif

Un traitement qui vise à soulager les symptômes du cancer, mais ne vise pas à le guérir.

Parcours de soin (PPS)

Plan de traitement multidisciplinaire élaboré pour assurer une prise en charge coordonnée et cohérente des patients atteints de cancer.

Péristaltisme

Mouvements de contractions musculaires propulsant les aliments le long du tractus digestif.

Péritonite

Inflammation de la membrane qui tapisse la cavité abdominale.

PET-Scan

Une technique d’imagerie médicale qui utilise une petite quantité de substance radioactive pour détecter les cellules cancéreuses dans le corps. Le PET-Scan est souvent utilisé pour la stadification et la surveillance du cancer.

Pneumonectomie

Intervention chirurgicale consistant à retirer un poumon.

Polype

Une protubérance qui se développe sur les muqueuses des cavités naturelles de l’organisme comme la vessie ou l’intestin. C’est une tumeur bénigne qui peut évoluer en un cancer.

Progestérone

L’hormone produite par les ovaires après l’ovulation. Elle permet de préparer l’utérus à la nidation et dans le développement du fœtus.

Prostate

La glande de l’appareil génital masculin qui contribue à la production du sperme.

PSA (antigène prostatique spécifique)

Marqueur sanguin utilisé pour dépister et surveiller le cancer de la prostate.

Pulpectomie testiculaire

Intervention chirurgicale consistant au retrait de la pulpe du testicule, souvent utilisée dans le traitement hormonal du cancer de la prostate.

Q

Qualité de vie

La mesure du bien-être général d’une personne, y compris son confort physique, émotionnel et social, tout au long de son parcours avec le cancer.

R

RCP

Réunion de concertation pluridisciplinaire, où les médecins spécialistes discutent des cas de patients atteints de cancer pour élaborer un plan de traitement optimal.

Radiochirurgie stéréotaxique

Une technique de traitement qui utilise des rayonnements très précis pour cibler et détruire les tumeurs dans le cerveau ou d’autres parties du corps.

Radiothérapie

Un traitement du cancer qui utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses.

Radiothérapie externe

Forme de traitement du cancer qui utilise des rayonnements ionisants pour cibler et détruire les cellules cancéreuses.

Radiothérapie métabolique

Forme de traitement du cancer qui utilise des substances radioactives pour cibler et détruire les cellules cancéreuses.

Radiographie

Technique d’imagerie médicale qui utilise des rayons X pour produire des images des structures internes du corps.

Rayons (X gamma…)

Traitement du cancer qui utilise des rayons pour détruire les cellules cancéreuses.

Rémission

Une diminution ou une disparition des signes et symptômes du cancer. La rémission peut être partielle (rémission partielle) ou complète (rémission complète).

S

Stade

Une classification qui indique à quel point le cancer s’est propagé dans le corps. Le stade du cancer aide à déterminer le traitement et les perspectives de guérison.

Stéroïdes

Les hormones dérivées des stérols et sécrétées par les glandes endocrines.

T

Test moléculaire

Test qui détecte des éventuelles anomalies ou altérations moléculaires dans la tumeur d’un patient.

Thoracotomie

Incision chirurgicale de la paroi thoracique pour accéder aux organes et aux tissus à l’intérieur de la poitrine.

Traitement en association

Utilisation de plusieurs médicaments ou modalités de traitement combinés pour traiter le cancer.

Thérapie ciblée

Traitement du cancer qui cible des anomalies spécifiques dans les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines environnantes.

Thyroïde

La glande située à la base du cou qui produit des hormones agissant sur la croissance, le métabolisme et le système nerveux.

Tumeur

Une grosseur due à la multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne).

Tumeur bénigne

Un amas de cellules non cancéreuses. Ce n’est pas un cancer ; contrairement à une tumeur maligne, elle se développe lentement et de façon locale, ne produit pas de métastases et ne va pas récidiver si elle est complètement retirée.

Tumeur maligne

Un amas de cellules cancéreuses.

U

Ulcère

Une plaie ouverte qui se forme sur la peau ou les muqueuses. Certains types de cancer peuvent provoquer la formation d’ulcères.

Urée

Une substance formée dans le foie à partir d’un composé toxique : l’ammoniaque. L’urée provient des acides aminés et est éliminée par les urines.

V

Vaccin

Une substance utilisée pour stimuler le système immunitaire et prévenir certaines infections ou maladies, y compris les infections virales qui peuvent être associées au développement du cancer.

Vaisseaux lymphatiques

Les canaux dans lesquels circule la lymphe ; ils relient les ganglions lymphatiques entre eux et sont impliqués dans la défense de notre organisme.

Vésicule biliaire

Un petit organe situé sous le foie qui stocke la bile. Certains types de cancer peuvent se développer dans la vésicule biliaire.

Z

Zona

Une éruption cutanée douloureuse causée par le virus de la varicelle-zona, qui peut se produire chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli suite à un traitement du cancer.

FR-NON-00329