Close Mobile Navigation

L’hérédité dans le cancer : focus sur le cancer colorectal

AccueilMes articlesL’hérédité dans le cancer : focus sur le cancer colorectal

Le développement d’un cancer peut être dû à de nombreux facteurs. Parmi ces facteurs de risque, on trouve ceux liés aux comportements (la consommation d’alcool, le tabagisme, la sédentarité, l’alimentation…), ceux liés à l’environnement (les polluants physiques et chimiques, les agents infectieux) et enfin ceux liés à l’individu et son histoire comme l’âge, les hormones ou encore les mutations génétiques héréditaires. Ces dernières sont transmissibles au sein des familles et augmentent le risque de développer certains cancers. Ces mutations sont dites congénitales et sont présentes dès la naissance, dans toutes les cellules de l’organisme. Aujourd’hui, il est estimé que 5% des cancers auraient une origine héréditaire. Le cancer colorectal peut être d’origine héréditaire. En effet, on estime que les cancers colorectaux survenant dans un contexte familial représentent 15% des cas et sont liés à une prédisposition génétique dans 5% des cas.

Parmi les formes héréditaires de cancers colorectaux, il en existe deux :

Un spécialiste peut suspecter une forme héréditaire de cancer colorectal si :

Dans ce cas, le spécialiste pourra recommander un diagnostic pré-symptomatique (avant l’apparition de symptômes) pour les apparentés et une recherche de ces mutations génétiques lors d’une consultation oncogénétique. En effet, les personnes portant les mutations génétiques impliquées dans la PAF ou le syndrome de Lynch ne sont pas toujours susceptibles de développer un cancer colorectal mais sont considérées comme à très haut risque d’en développer un par la Haute Autorité de Santé.

N’hésitez pas à demander votre kit de dépistage du cancer colorectal par test immunologique à votre médecin ou votre pharmacien. Un cancer colorectal dépisté précocement a 9 chances sur 10 d’être guérit.

FR-NON-00805


SOURCES