Home » Mes articles » Quelles sont les caractéristiques de l’immunothérapie ?
Close Mobile Navigation

Quelles sont les caractéristiques de l’immunothérapie ?


Quels sont les effets de l’immunothérapie ?

Les immunothérapies sont une classe de traitements qui permettent au système immunitaire de lutter contre les cellules tumorales. Ces traitements peuvent cibler, entre autres, les mécanismes mis en place par les cellules du cancer pour passer inaperçues et déjouer le système immunitaire.

Parmi les différentes immunothérapies existantes, il y a notamment les inhibiteurs de checkpoint, les interleukines et interferon, les anticorps bispécifiques, le transfert adoptif de cellules ou encore la vaccination anti- tumorale.  

Quels sont les effets indésirables de l’immunothérapie ?

Tout comme avec les autres traitements anticancéreux, le traitement par immunothérapie peut également provoquer des effets indésirables, différents, et qui nécessitent des stratégies de prise en charge différentes. Les effets indésirables es plus communément aperçus chez des patients traités par immunothérapies sont :

Ils peuvent toucher tous les types d’organes ou de tissus, mais ils touchent plus fréquemment la peau, le côlon, les poumons, le foie et les organes endocriniens.

Ces effets indésirables sont le plus souvent réversibles s’ils sont pris en charge. De plus, pour informer tout professionnel de santé amené à prendre en charge un patient traité par immunothérapie, celui-ci détient une carte “Patient sous immunothérapie”.

A quoi servent les biomarqueurs ?

Les biomarqueurs sont des éléments biologiques dont la présence peut être un moyen d’anticiper l’efficacité d’un traitement.

La recherche d’un biomarqueur prédictif de réponse est une démarche constante dans les études cliniques évaluant l’efficacité d’une immunothérapie. L’objectif est de pouvoir, à terme, identifier la population de patients la plus à même de bénéficier d’une immunothérapie anticancéreuse à partir de la présence d’un biomarqueur.

FR-NON-00234


SOURCES