Activité physique et cancer – l’association CAMI sport & cancer accompagne les patients
La CAMI Sport & Cancer est une association à but non-lucratif reconnue d’intérêt général développant des programmes d’activité physique à visée thérapeutique en cancérologie. Elle accompagne les patients atteints de cancer, quel que soit leur âge, leur sexe, leur condition sociale, la localisation de leur cancer ou leur moment dans le parcours de soins pour leur
permettre d’augmenter les chances de rémission, améliorer la qualité de vie et lutter contre les effets indésirables des traitements.
Sport sur ordonnance
Créée en 2000, la CAMI est actuellement présente dans 31 départements, une quarantaine d’hôpitaux et près de 80 villes en France, ce qui lui permet d’accompagner près de 3 500 patients par semaine et de bénéficier d’une reconnaissance médicale, institutionnelle et universitaire.
Ainsi, de très nombreux patients, sur tout le territoire se retrouvent par groupe, pendant des séances qui durent généralement une heure afin de travailler un recentrage sur le corps par du renforcement musculaire, du gainage, des exercices adaptés… Ces séances sont réalisées sur prescription médicale et sont adaptées à chaque profil patient. Les praticiens en thérapie sportive de la CAMI Sport & Cancer sont formés et aptes à accompagner spécifiquement les patients souffrant d’un cancer.
L’objectif de l’association est d’intégrer l’activité physique et sportive comme une thérapeutique non médicamenteuse dans le parcours de soins en cancérologie.
Julie DEVRIENDT, praticienne en thérapie sportive de la CAMI Sport & Cancer et le Dr Elvire Martin-Mervoyer, onco-cardiologue et porteuse du projet CAMI Sport & Cancer à l’institut de Cancérologie de l’Ouest témoignent de leurs actions et des bienfaits de l’activité physique comme soin de support en oncologie.
Des bénéfices mesurables
La littérature scientifique médicale abonde d’études démontrant l’influence favorable de l’activité physique dans la majorité des maladies chroniques et dans le cancer en particulier. L’activité physique, pratiquée régulièrement pendant ou après les traitements, est en effet un véritable allié en oncologie. Elle permet une amélioration de la qualité de vie globale, de la survie et une réduction du risque de récidive.
L’activité physique permet de :
- Diminuer les risques de récidive ;
- Limiter les effets indésirables des traitements (comme la prise de poids, la perte de masse musculaire, la fatigue, l’essoufflement, les douleurs…) ;
- Améliorer la qualité de vie et le bien-être ;
- Permettre la réappropriation du corps
- Créer du lien social, s’inscrire dans une dynamique de projet et se faire plaisir.
Il faut souligner que les effets bénéfiques décrits ont été observés, d’une façon générale, pour une pratique régulière d’activité physique. Il est donc essentiel que les patients soient informés de façon précoce des bienfaits potentiels : une diminution d’environ 30% du niveau de fatigue pour les patients [1] ; de 49% du risque de récidive d’un cancer du côlon [2] ; de 43% du risque de récidive d’un cancer du sein [3] ; de 57% du risque de récidive d’un cancer de la prostate [4] ; et d’environ 40% de la mortalité globale dans le cadre du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer de la prostate non métastatique [1].
De nombreux professionnels travaillent pour promouvoir cette activité physique et peuvent recommander de contacter la CAMI qui assure d’être encadré par des professionnels formés à la pathologie cancéreuse.
Découvrir la CAMI
Il est possible d’entrer en contact avec la CAMI à différentes étapes de son parcours de soins.
A l’hôpital, avec des programmes intégrés aux services d’oncologie ou d’hématologie pour les patients en début et en cours de traitement.
En ville, avec des programmes ambulatoires au sein de salles d’activité physique, pour les patients en cours ou début de rémission.
Après les traitements, dans le cadre de programmes « sport après cancer » au sein de clubs sportifs sensibilisés, pour les personnes en rémission complète.
Ou encore, à distance, via une plateforme numérique pour un accompagnement des patients sur tout le territoire et quel que soit le stade de leur maladie.
Pour en savoir plus sur la CAMI sport & cancer : un site www.sportetcancer.com , un numéro 01 85 34 48 69 et un mail de contact cami.idf@sportetcancer.com.
FR-NON-01044, Décembre 2022
SOURCES
- INCa (2017), Rapport d’expertise « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques », Boulogne-Billancourt.
- Meyerhardt JA, et al. Physical activity and survival in male colorectal cancer survivors. Arch Intern Med. 2009;169(22):2102–2108.
- Holmes MD, Chen WY, Feskanich D, et al. Physical activity and survival after breast cancer diagnosis. JAMA 2005;293:2479–86.
- Richman E.L., Kenfield S.A., Stampfer M.J. et coll. (2011), « Physical activity after diagnosis and risk of prostate cancer progression : data from the cancer of the prostate strategic urologic research endeavor », Cancer Research, Vol. 71, n°11, p. 3889-3895.