Close Mobile Navigation

Quels sont les effets indésirables de l’immunothérapie ?

AccueilMes articlesQuels sont les effets indésirables de l’immunothérapie ?

Quels sont les effets indésirables de l’immunothérapie ?

Tout comme avec les autres traitements anticancéreux, le traitement par immunothérapie peut également provoquer des effets indésirables, différents, et qui nécessitent des stratégies de prise en charge différentes.

Du fait de son mécanisme d’action, l’utilisation d’une immunothérapie peut entrainer des réactions liées à l’immunité, telles que des inflammations ou des réactions auto-immunes. Ces effets peuvent intervenir à n’importe quel moment au cours du traitement, voire après. Ils peuvent toucher tous les types d’organes ou de tissus, mais ils touchent plus fréquemment la peau, le côlon, les poumons, le foie et les organes endocriniens. Ils peuvent se manifester sous la forme :

Ces effets indésirables sont généralement modérés et le plus souvent réversibles s’ils sont pris en charge rapidement. De plus, une carte “Patient sous immunothérapie” est remise à toute personne bénéficiant d’un tel traitement, afin d’en informer tout professionnel de santé amené à la prendre en charge.


Comment ces effets indésirables sont-ils traités ?

La prise en charge dépend de la nature et de l’intensité des symptômes.

Le plus souvent, le traitement par immunothérapie est poursuivi, même s’il peut être parfois nécessaire de sauter une ou plusieurs prises. Les arrêts définitifs du fait de tels effets sont peu fréquents et cela peut ne pas compromettre l’effet de l’immunothérapie sur le cancer à plus long terme.

FR-NON-00233, mars 2023 


SOURCES