Close Mobile Navigation

Les mécanismes

5 minutes de lecture

L’utérus est un organe creux, situé dans le petit bassin. Composé d’un muscle lisse, recouvert d’une muqueuse (l’endomètre), il communique avec les ovaires par le biais des deux trompes de Fallope et avec le vagin par son col. De taille réduite (7cm x 5cm), il grandit pendant la grossesse au rythme de la croissance du fœtus1.

Le col de l’utérus joue un rôle déterminant pendant la grossesse. Durant celle-ci, il est contracté pour maintenir le fœtus à l’intérieur du corps utérin2.

Le cancer du col peut se situer au niveau de l’exocol (dans 85% de cas) qui se situe à la jonction entre le vagin et l’utérus ou de l’endocol (15% des cas)3.

C‘est au niveau de la zone de jonction, qui représente la limite entre l’endocol (glandulaire) et l’exocol que naissent la majorité des cancers.

Le col de l’utérus sécrète du mucus (glaire cervicale) qui lubrifie le vagin et le protège des infections. Au moment de l’ovulation, la glaire devient très fluide pour favoriser l’ascension des spermatozoïdes.

L’infection génitale à papillomavirus est le plus souvent éliminée par le système immunitaire de la femme. Quand ce n’est pas le cas, le virus persiste dans les cellules du col qui vont présenter des altérations de plus en plus importantes. C’est le début du processus de cancérisation.

« Poire » ou « entonnoir ». Selon l’angle par lequel on regarde l’utérus — organe creux destiné à accueillir et protéger le fœtus pendant la grossesse — celui-ci peut ressembler plutôt à une poire, ou plutôt à un entonnoir muni de deux cornes (les trompes de Fallope qui relient l’utérus aux ovaires.) Dans sa partie basse, l’utérus s’ouvre sur le vagin et c’est cette partie inférieure de l’organe qui peut être concernée par un cancer du col4.

On ne devrait d’ailleurs pas dire « le » cancer du col mais « les » cancers du col car il en existe deux :

  • Le cancer de l’endocol (la partie haute du col de l’utérus qui s’ouvre vers l’organe)
  • Le cancer de l’exocol (partie basse, visible lors de l’examen gynécologique)

La quasi-totalité de ces cancers sont des carcinomes, c’est-à-dire qu’ils se développent dans l’épithélium, la couche de cellules qui recouvre la surface de l’organe :

  • Environ 85 à 90 % de ces carcinomes touchent l’épithélium malpighien de l’exocol et sont donc des carcinomes épidermoïdes.
  • Les autres (10 à 15 %) affectent l’épithélium glandulaire de l’endocol et sont des adénocarcinomes5.

Stades et grades : les différences

Avant qu’un cancer du col n’apparaisse, les cellules de l’épithélium commencent à présenter des anomalies (dysplasies). Souvent, ces dysplasies se résorbent spontanément. Mais dans certains cas, elles évoluent vers un cancer.

Les dysplasies ne provoquent aucun symptôme (sauf quand des verrues génitales leur sont associées). Seul le frottis est en mesure de les détecter. Des examens plus poussés (biopsies et colposcopie) permettent d’évaluer sa gravité.

Les types de dysplasies

Il existe plusieurs types de dysplasies :

  • Les dysplasies de bas grade (CIN1) : désignent les anomalies limitées à un tiers de la muqueuse. Plus de 60% des CIN1 régressent spontanément, et il est habituel de proposer une surveillance de 18 mois avant d’envisager un geste thérapeutique6.
  • Les dysplasies de haut grade (CIN2 et CIN3) : sont plus préoccupantes. Dans le premier cas, les 2/3 de la muqueuse sont touchés ; dans le second la totalité (on parle alors de « carcinome in situ » qui peut évoluer vers un cancer invasif). Une destruction ciblée est en général l’option thérapeutique choisie : vaporisation laser, cryothérapie (destruction par le froid) et lorsque c’est nécessaire, conisation (résection chirurgicale des tissus touchés)7 et 8.

Les stades du cancer du col de l’utérus

Pour les cancers, la Fédération internationale de gynécologie obstétrique (FIGO) distingue différents stades de gravité. Plus le chiffre est élevé, plus le cancer a disséminé.9

  • Le carcinome in situ (CIN3) est également nommé « stade 0 ». Ce n’est pas encore stricto sensu un cancer.
  • Au stade I de la classification FIGO (IA, IB) le cancer est peu invasif.
  • Aux stades IIA et IIB, la tumeur s’est développée hors du col de l’utérus.
  • Au stade IIIA elle envahit le vagin et au stade IIIB elle se développe dans le bassin.
  • Au stade IVA la tumeur s’est étendue jusqu’à la vessie ou au rectum et au stade IVB elle a disséminé vers des organes éloignés (métastases)10.

  1. Société canadienne du cancer, « L’utérus ». Voir en ligne : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/uterine/what-is-uterine-cancer/the-uterus.
  2. Institut National du Cancer, « Le col de l’utérus ». Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Le-col-de-l-uterus.
  3. Gustave Roussy, « Cancer du col de l’utérus ». Voir en ligne : https://www.gustaveroussy.fr/fr/cancer-du-col-de-luterus.
  4. Institut National du Cancer, « Le col de l’utérus ». Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Le-col-de-l-uterus.
  5. Institut National du cancer, « Cancers du col de l’utérus ». Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Cancers-du-col-de-l-uterus.
  6. Hôpitaux Universitaires Genève, « Dysplasie du col de l’utérus ». Voir en ligne (p.3) : https://www.hug.ch/sites/hde/files/documents/dysplasie.pdf.
  7. Ibid.
  8. Institut National du cancer, « Lésions précancéreuses », 2023. Voir en ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Lesions-precancereuses.
  9. International Journal of Gynecology&Obstetrics, « Figo staging of endometrial cancer: 2023 », août 2023. Voir en ligne : https://obgyn.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ijgo.14923.
  10. Société canadienne du cancer, « Stades du cancer du col de l’utérus ». Voir en ligne : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/cervical/staging.

Pour aller plus loin

Les facteurs de risque Les symptômes Les chiffres Mon parcours de soin

Ces contenus peuvent vous intéresser

ACTUALITÉS

Comment parler de ma maladie à mes enfants ?

Ce mois-ci, Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille, nous propose de revenir sur la question des enfants face à un parent malade.

ACTUALITÉS

Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer

Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?

ACTUALITÉS

Sexualité et cancer : qu’est-ce qui change ?

Le cancer et ses traitements peuvent avoir des conséquences importantes sur la sexualité.

FR-NON-01470