Home » Ma radiothérapie » Comment réagir
Close Mobile Navigation

Ma radiothérapie

Quels effets secondaires ?

Les rayons provoquent des lésions sur les cellules qu’ils touchent, qu’elles soient cancéreuses ou non. Ceci explique les effets indésirables de la radiothérapie, c’est-à-dire des réactions non voulues au traitement. S’ils se produisent pendant le traitement et dans les semaines qui suivent, on parle d’effets secondaires immédiats, aigus ou précoces. Ceux apparaissant plusieurs mois après la fin du traitement, voire plus tard, sont nommés effets tardifs ou encore complications ou séquelles. Ils peuvent être très différents d’un patient à l’autre et ne sont pas systématiques. Ces effets dépendent également de la zone et du volume irradié, de la dose utilisée, de la radiosensibilité individuelle du patient et de son état de santé. Certains médicaments ou crèmes de soin grasses peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux rayons.

Comment réagir ?

Votre équipe de soins vous informe des effets secondaires qui peuvent se produire dans votre cas et sur les moyens d’y faire face. Des recommandations alimentaires vous aideront à lutter contre nausées et vomissements, comme manger lentement et de préférence froid. Pour protéger votre peau, il pourra être conseillé d’éviter le soleil, les produits contenant de l’alcool, tout produit irritant et de porter des vêtements amples, faits de matières douces et naturelles comme le coton ou la soie. Les patients sont aussi encouragés à arrêter de fumer et à ne pas consommer d’alcool.

Votre suivi régulier permet de détecter ces effets secondaires, de réajuster le traitement ou de vous prescrire des médicaments pour réduire vos symptômes si nécessaire. Signalez à votre équipe soignante tout événement indésirable survenant au cours de votre traitement : elle peut vous proposer des solutions ou des traitements efficaces. Enfin, n’hésitez pas à échanger aussi avec votre médecin traitant. Il est informé de votre suivi et pourra vous aider à identifier des solutions, comme des soins de support pour soulager certains effets indésirables de votre traitement.


SOURCES

Institut national du cancer :

FR-NON-00117