Accueil » Ma thérapie ciblée » Pour quels patients
Close Mobile Navigation

Ma thérapie ciblée

A quoi ça sert ?

Pour quels patients ?

Ces traitements visent une “anomalie moléculaire” particulière qui ne concerne pas qu’un type de cancer, mais qui n’est pas systématiquement présente. Ainsi, un même médicament pourra être prescrit dans différents cancers, mais il ne sera pas forcément pertinent pour tous les patients. C’est pourquoi certains de ces traitements ne peuvent être prescrits qu’après un test spécifique, tel qu’un test de génétique moléculaire recherchant des mutations des gènes BRCA.

Celui-ci est réalisé sur des cellules de la tumeur par un laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques ou par un laboratoire de biologie médicale. Ce test peut être effectué au moment du diagnostic ou plus tard, en fonction de l’évolution du cancer. Les résultats sont disponibles en deux à trois semaines.

Par ailleurs, la présence de cette anomalie n’est pas une garantie d’efficacité. L’enjeu est donc d’identifier des caractéristiques biologiques, ou biomarqueurs, qui permettent d’anticiper les effets d’un tel traitement chez un patient.

FR-NON-00175


SOURCES

Hôpital européen Georges Pompidou :

INCa :