Home » Ma thérapie ciblée » Comment les reconnaître
Close Mobile Navigation

Ma thérapie ciblée

Quels effets indésirables ?

Ces traitements du cancer sont généralement bien tolérés, mais ne sont pas pour autant dépourvus d’effets indésirables. Les traitements par voie orale (comprimés ou gélules) n’entrainent pas moins d’effets indésirables que ceux administrés autrement, ils nécessitent la même vigilance quant à leurs éventuels effets.

Comment les reconnaître ?

Les thérapies ciblées entraînent des effets indésirables variables d’un patient à l’autre et selon leur type et la dose de médicament administrée. Ils peuvent survenir à n’importe quelle phase du traitement ou une fois celui-ci terminé. Ces effets indésirables sont généralement transitoires et prennent fin en même temps que le traitement.

Parmi les plus fréquents, on peut citer :

Les thérapies ciblées sont prises au long cours afin de maintenir un blocage des mécanismes oncogéniques. Les patients sont donc exposés en continu à ces traitements et il peut exister un effet cumulatif des effets indésirables.
D’autres effets, spécifiques à chaque médicament, peuvent apparaître. Ils vous seront indiqués par votre médecin et renseignés dans la notice du médicament que vous pouvez consulter sur la Base de données publique des médicaments (http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/).


SOURCES

Hôpital européen Georges Pompidou :

INCa :

FR-NON-00175