Close Mobile Navigation
AccueilMes soins de supportMise en place des soins

La mise en place des soins de support


6 minutes de lecture




Vous pouvez évoquer vos difficultés à l’occasion des consultations de surveillance avec votre équipe soignante, mais aussi en faire part à votre médecin traitant. Plus vite vous évoquerez le ou les problèmes, plus rapidement vous pourrez être aidé.


Mise en place des soins de support : comment faire ?

Elle peut être organisée à la demande des patients eux-mêmes ou sur indication de l’équipe médicale qui a repéré des difficultés préjudiciables à l’adaptation et à la qualité de vie de la malade. 

L’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière, psychologue, assistante sociale, etc.) identifie les problèmes, puis propose les soins de support qui pourraient être bénéfiques. L’ensemble des soins de support est coordonné, avec information régulière de l’oncologue référent du malade. 

Certaines des consultations en soins de support sont remboursées par l’assurance maladie et certaines complémentaires santé (mutuelle, assurance) peuvent également proposer une prise en charge partielle ou totale.


Quels soins existent ?

Votre équipe médicale pourra vous communiquer la liste des soins dispensés dans l’établissement qui vous prend en charge et de professionnels de santé avec lesquels ils travaillent dans d’autres structures. 

Si vous souhaitez bénéficier d’autres types de soins, voire faire appel aux médecines dites “douces” ou complémentaires en plus de votre traitement, il est important d’en parler avec votre médecin traitant et l’équipe qui coordonne vos soins.

Sources

Association française des soins oncologiques de support (AFSOS) :

INCa :

Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) :




Pour aller plus loin

Quels soins ? Que sont les soins palliatifs ? Le programme personnalisé des soins

Ces contenus peuvent vous intéresser


INFORMATIONS

Socio-esthétique : une discipline dédiée aux patients atteints d’un cancer

La socio-esthétique propose des solutions aux patients atteints d’un cancer pour prévenir et soulager les effets secondaires des traitements au niveau esthétique.

INFORMATIONS

Les médecines douces pour bien supporter son traitement

Les médecines dites « douces » ou complémentaires sont des pratiques participant à améliorer la prise en charge des patients, en complément des traitements conventionnels.

INFORMATIONS

La fatigue chez un patient atteint d’un cancer

La fatigue est l’un des symptômes associés aux cancers le plus fréquemment rapporté par les patients.


FR-NON-01347