Séverine, concernée par un cancer du sein
Il faut trouver un exutoire
La rémission est une étape importante dans le combat contre le cancer. Si l’annonce procure aux patients une certaine euphorie, elle peut aussi être teintée d’une peur persistante de la récidive. Comment reprendre progressivement le cours de sa vie quand, pendant de nombreux mois, le patient a vécu au rythme de la maladie ? Chaque patient a sa propre capacité de résilience, c’est-à-dire sa capacité à reprendre le cours de sa vie après avoir enduré de fortes épreuves.
Le besoin de se reconstruire et de redéfinir un projet de vie
Le vécu de la maladie, son retentissement psychologique, les effets des traitements peuvent avoir des répercussions plus ou moins durables chez les patients que ce soient sur un plan émotionnel, physique, psychique ou encore social. En effet, pendant les soins, la vie est rythmée par les traitements médicamenteux, les rendez-vous avec les médecins, les examens, et puis soudainement tout cela prend fin. Une fois en rémission, les patients doivent se reconstruire et continuer à faire face aux conséquences de la maladie en trouvant un soutien psychologique, en vivant avec les séquelles physiques ou encore en redéfinissant un projet de vie en particulier sur le plan professionnel.
Le besoin de retrouver la confiance en soi
Chaque patient est différent face à la résilience. La pratique d’une activité physique peut contribuer à se sentir mieux dans son corps et à maitriser son stress et donc à retrouver une certaine confiance en soi. Elle permet également de déterminer ses capacités et ses limites. De plus en plus d’établissements proposent des activités physiques dans un cadre un peu médicalisé pour remettre en confiance les patients atteints d’un cancer qui n’osent plus se rendre dans un club de sport ou à la piscine. Certaines associations sportives proposent la pratique d’un sport adapté aux handicaps momentanés ou définitifs, notamment lorsque le corps a été abimé par la maladie. D’autres activités physiques plus douces comme la relaxation, le yoga ou encore le tai-chi sont également envisageables.
Cancer et résilience : les initiatives positives
Des associations ont vu le jour pour accompagner les patients sur le chemin de la résilience. Par exemple, l’association Degom’Crab qui a pour objectif d’accompagner les patients touchés par le cancer à se reconstruire après la maladie (voir la vidéo de Séverine). Cette association organise depuis 2018 le salon des K Fighteuses dans le but de réunir des femmes et des hommes qui par leur initiative, ont transformé l’épreuve du cancer en un projet de vie
positive. Ce salon permet ainsi aux patients de témoigner et de contribuer à changer le regard sur le cancer en montrant qu’il est possible de rebondir après la maladie, d’oser entreprendre et même de réaliser de beaux projets.
L’après cancer est une étape importante pour les patients en rémission qui doivent réinventer leur vie et planifier l’avenir tout en prenant soin d’eux après cette épreuve douloureuse.
FR-NON-00532
SOURCES
- INCa. Vivre pendant et après un cancer. 2007.
- Vivre le cancer dans la résilience : un défi ? https://www.cancersolidaritevie.fr/fr/aide-psychologique/vivre-le-cancer-dans-la-resilience-un-defi_-r.html, consulté le 05/03/2021
- L’après-traitement : une nouvelle étape. https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/26475_lapres-traitement-une-nouvelle-etape, consulté le 05/03/2021
- https://www.degomcrab.com, consulté le 28/05/2021
- https://www.degomcrab.com/salondeskfighteuses, consulté le 28/05/2021