Close Mobile Navigation
AccueilMes témoignagesSéverine, concernée par un cancer du sein

Séverine, concernée par un cancer du sein

TÉMOIGNAGE

Avec Mon-Cancer.com, retrouvez des témoignages de patients qui ont vécu les mêmes expériences que vous et à qui vous pouvez vous identifier. Comprenez et agissez pour mieux vivre avec votre cancer grâce à l’expérience d’anciens patients qui témoignent pour vous. Séverine partage avec vous son parcours et les questions qui sont innérante à ce parcours.



Le cancer du sein

Avec près de 60.000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Près d’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie.


90

%


des femmes diagnostiqués en France du cancer du sein survivent à leur maladie. Néanmoins, près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein et 12 000 décès sont survenus en lien avec le cancer du sein en 2018.


Une histoire de résilience

La rémission est une étape importante dans le combat contre le cancer. Si l’annonce procure aux patients une certaine euphorie, elle peut aussi être teintée d’une peur persistante de la récidive. Comment reprendre progressivement le cours de sa vie quand, pendant de nombreux mois, le patient a vécu au rythme de la maladie ? Chaque patient a sa propre capacité de résilience, c’est-à-dire sa capacité à reprendre le cours de sa vie après avoir enduré de fortes épreuves.


Il faut trouver un exutoire


Le besoin de se reconstruire et de redéfinir un projet de vie

Le vécu de la maladie, son retentissement psychologique, les effets des traitements peuvent avoir des répercussions plus ou moins durables chez les patients que ce soient sur un plan émotionnel, physique, psychique ou encore social. En effet, pendant les soins, la vie est rythmée par les traitements médicamenteux, les rendez-vous avec les médecins, les examens, et puis soudainement tout cela prend fin. Une fois en rémission, les patients doivent se reconstruire et continuer à faire face aux conséquences de la maladie en trouvant un soutien psychologique, en vivant avec les séquelles physiques ou encore en redéfinissant un projet de vie en particulier sur le plan professionnel.


Le besoin de retrouver la confiance en soi

Il est indispensable que la mère reçoive un traitement optimal sans compromettre le pronostic du futur bébé. Les décisions thérapeutiques seront donc toujours prises en tenant compte de l’éventuel impact sur l’enfant et de l’intérêt de la mère. Différents éléments sont alors considérés pour le choix du traitement comme :


Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o


Cancer et résilience : les initiatives positives

Des associations ont vu le jour pour accompagner les patients sur le chemin de la résilience. Par exemple, l’association Degom’Crab qui a pour objectif d’accompagner les patients touchés par le cancer à se reconstruire après la maladie (voir la vidéo de Séverine). Cette association organise depuis 2018 le salon des K Fighteuses dans le but de réunir des femmes et des hommes qui par leur initiative, ont transformé l’épreuve du cancer en un projet de vie


Sources

  • INCa. Vivre pendant et après un cancer. 2007.
  • Vivre le cancer dans la résilience : un défi ? https://www.cancersolidaritevie.fr/fr/aide-psychologique/vivre-le-cancer-dans-la-resilience-un-defi_-r.html, consulté le 05/03/2021
  • L’après-traitement : une nouvelle étape. https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/26475_lapres-traitement-une-nouvelle-etape, consulté le 05/03/2021
  • https://www.degomcrab.com, consulté le 28/05/2021
  • https://www.degomcrab.com/salondeskfighteuses, consulté le 28/05/2021

MON PARCOURS

En cours de traitement

Lors de la consultation d’annonce suivant le diagnostic du cancer, le médecin explique au patient les caractéristiques de sa maladie et lui présente une proposition de traitements. C’est la base d’un document écrit qui lui est remis à l’issue de cet entretien : le programme personnalisé de soins (PPS). Ce programme pourra évoluer au fil de la prise en charge afin de garantir au patient la meilleure qualité de vie possible.


Consultez d’autres témoignages



TÉMOIGNAGES

Nicolas, concerné par un lymphome

Nicolas, sportif de haut niveau et lymphome

TÉMOIGNAGES

Bruno, concerné par un cancer ORL

Patient expert, ça veut dire expert de sa propre expérience

TÉMOIGNAGES

Marie, concernée par un cancer du poumon

Pour l’hospitalisation à domicile, je me suis sentie accompagnée


FR-NON-01185