Close Mobile Navigation

Combattre le cancer de la peau: le témoignage de Thierry,
touché par un mélanome

TÉMOIGNAGE

Dans ce témoignage, Thierry partage son expérience personnelle du cancer de la peau, un mélanome de grade 4. Une vidéo porteuse d’espoir, dans laquelle cet ingénieur télécom d’une soixantaine d’années, distille des conseils pratiques aux patients confrontés à des défis similaires.

Le cancer de la peau

Le cancer de la peau se développe à partir des mélanocytes, qui produisent la mélanine, et qui vont se transformer en mélanome. On en identifie 15 000 par an en France.

80

%

des cancers de la peau sont dus à une surexposition au Soleil et l’âge moyen du diagnostic est de 60 ans.

Le mélanome de Thierry est découvert en 2014. C’est son épouse qui relève la présence d’un grain de beauté suspect dans son dos. Le diagnostic ne tarde alors pas à tomber : il s’agit d’un mélanome de grade 4. Le grain de beauté est retiré et Thierry reprend le cours de sa vie…

Comment le stress professionnel a retardé le diagnostic de cancer

Trois ans plus tard, en 2017, c’est un rhume printanier qui traine et des douleurs thoraciques qui conduisent Thierry à passer des examens complémentaires. Il découvre alors que la fatigue importante qu’il attribuait au stress professionnel auquel il est soumis est en réalité liée à plusieurs tumeurs, détectées dans un poumon, dans son foie et dans son cerveau.

L’importance de l’immunothérapie dans le combat de Thierry contre le cancer

Face à ce nouveau diagnostic, le monde de Thierry aurait pu s’écrouler : ses chances de survie étaient faibles. Mais l’apparition de l’immunothérapie (récente au moment du diagnostic de Thierry) a considérablement augmenté ses chances. Et c’est la combinaison des traitements les plus innovants qui lui ont permis de surmonter la maladie… et, aujourd’hui, de pouvoir partager son histoire et ses conseils.

L’importance de la protection contre les méfaits du soleil à tout âge

Dans cette vidéo, Thierry évoque l’importance de la prévention contre le cancer de la peau.  À commencer par l’autosurveillance des grains de beauté bien sûr. Et, avant même celle-ci, la protection contre les méfaits des rayons UVA et UVB du soleil, que l’on sait aujourd’hui absolument capitale dès le plus jeune âge.

À travers le partage de son expérience, il montre également que, même lorsque le combat semble déséquilibré, voire perdu d’avance, il est fondamental de continuer à croire en ses chances, dans le pouvoir de la résilience et de l’optimisme… et dans les progrès rapides de la science et de la médecine contre le cancer.

Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o

Consultez d’autres témoignages

INDICATION

Mon cancer de la peau

Les cancers de la peau représentent entre 4% des cancers recensés en France.

TÉMOIGNAGE

Katia, 57 ans

Je m’appelle Katia. J’ai 57 ans. J’ai un cancer mélanome de grade 3, qui a été vu en novembre 2015, et j’ai été prise en charge à partir de janvier 2016, début janvier.

ACTUALITÉS

Cancer : comment préserver sa santé mentale ?

Être atteint d’un cancer peut non seulement avoir des conséquences physiques mais peut également avoir un impact sur l’état psychologique du patient

FR-NON-01421