Close Mobile Navigation
AccueilMes témoignagesVivre avec un cancer du sein triple négatif : le témoignage inspirant d’Amélie

Vivre avec un cancer du sein triple négatif : le témoignage inspirant d’Amélie

TÉMOIGNAGE

Amélie, 48 ans, a été touchée par un cancer du sein triple négatif. Elle offre, dans cette vidéo, un témoignage inspirant sur son parcours. Teinté d’optimisme et de courage, ce récit apportera sans nul doute des éléments concrets pour aider les patientes et leurs proches dans le combat contre la maladie.



Le cancer du sein

Avec près de 60.000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Près d’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie.


90

%


des femmes diagnostiqués en France du cancer du sein survivent à leur maladie. Néanmoins, près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein et 12 000 décès sont survenus en lien avec le cancer du sein en 2018.


Si le cancer du sein triple négatif est un type de cancer difficile à traiter en raison de l’absence de trois récepteurs communs (œstrogène, progestérone et HER2) utilisés dans les traitements ciblés, des progrès significatifs ont été réalisés dans le traitement de ce type de cancer, notamment grâce à l’immunothérapie.


L’expérience de l’immunothérapie et de la chimiothérapie

En plus de la chimiothérapie, de la radiothérapie et la chirurgie nécessaire pour retirer partiellement les tumeurs dans ses deux seins, Amélie a suivi un traitement par immunothérapie dont l’efficacité a été, dans son cas, remarquable.


La gestion des effets secondaires et l’importance de l’attitude

Dans son témoignage, Amélie souligne l’importance qu’a eu, selon elle, son optimisme dans le processus de guérison… y compris lorsqu’elle a dû faire face à des obstacles inattendus, tels qu’une réaction allergique à un médicament. Elle emploie la métaphore du slalom de skis pour décrire son parcours face à cette maladie.


J’ai abordé mon traitement comme une compétition de ski…


L’adaptation de l’hygiène de vie

Amélie souligne que, dans son processus vers la guérison, les changements dans hygiène de vie ont été cruciaux : arrêt du tabac, modification de l’alimentation pour introduire davantage d’aliments riches en nutriments et vitamines, priorisation du sommeil, temps accordé à l’activité physique adaptée à ses capacités du moment, adaptation de ses horaires de travail… Amélie n’en doute pas : ces ajustements ont joué un rôle crucial dans son rétablissement.


Le soutien de ses proches et la confiance en la médecine

Amélie attribue également une grande partie de son succès à sa confiance en la médecine moderne et au soutien qu’elle a reçu de son entourage. Son témoignage est un rappel puissant du fait que, malgré les difficultés, la combinaison d’un traitement médical avancé, d’un mode de vie sain et d’une attitude positive peut faire une différence significative dans le combat contre le cancer.


Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o


Un message d’espoir

Le voyage d’Amélie est un témoignage poignant et encourageant pour tous ceux qui sont touchés par le cancer du sein triple négatif. Elle montre qu’avec de la détermination, de la résilience et un soutien adéquat, il est possible de surmonter cette maladie redoutable.


MON PARCOURS

En cours de traitement

Lors de la consultation d’annonce suivant le diagnostic du cancer, le médecin explique au patient les caractéristiques de sa maladie et lui présente une proposition de traitements. C’est la base d’un document écrit qui lui est remis à l’issue de cet entretien : le programme personnalisé de soins (PPS). Ce programme pourra évoluer au fil de la prise en charge afin de garantir au patient la meilleure qualité de vie possible.


Consultez d’autres témoignages



TÉMOIGNAGES

Juliette, concernée par un cancer du sein

Il faut se battre pour soi et pour les gens qui nous aiment

TÉMOIGNAGES

Anne-Sophie, concerné par un cancer du sein

“Cette parole libérée a généré beaucoup de chaleur humaine”

TÉMOIGNAGES

Séverine, concernée par un cancer du sein

Il faut trouver un exutoire


FR-NON-01420