André, concerné par un cancer colorectal
TÉMOIGNAGE
Avec Mon-Cancer.com, retrouvez des témoignages de patients qui ont vécu les mêmes expériences que vous et à qui vous pouvez vous identifier. Comprenez et agissez pour mieux vivre avec votre cancer grâce à l’expérience d’anciens patients qui témoignent pour vous. André partage avec vous son parcours et les questions qui sont innérante à ce parcours.
Le cancer colorectal
Le cancer colorectal regroupe à la fois le cancer du côlon et le cancer du rectum. Ce cancer se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du colon ou du rectum.
90
%
de taux de survie est atteint quand le cancer colorectal est détecté de manière précoce mais il chute à 13% s’il est diagnostiqué tardivement, avec un taux de survie moyen de 63%.
Présentez-vous brièvement ?
Je m’appelle André, je suis retraité de la SNCF depuis 1996. Je partage avec mon épouse notre vie entre le la région parisienne et la Corrèze..
André, il faut y croire
Comment avez-vous découvert votre maladie ?
Par des maux de ventre et un amaigrissement assez prononcé, j’ai perdu 9 kilos, donc j’ai été consulter mon médecin traitant qui m’a prescrit un scanner en premier lieu. Ce scanner a démontré des affaires suspectes. Donc, j’ai reconsulté mon médecin traitant qui m’a prescrit un IRM. Au niveau de la découverte, ça remonte à mai 2015.
Qu’est-ce qui vous a le plus et le moins aidé dans votre parcours ?
Le plus, c’est d’avoir l’assurance d’un premier gastro-entérologue qui m’a rassuré et le deuxième gastro-entérologue que j’ai vu dans un hôpital parisien qui me suit depuis 2015.
Parlons-Nous
Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.
o
Ça m’a beaucoup aidé parce que les traitements ont été efficaces et tout se passe bien jusqu’à maintenant.
Quand j’ai passé mon premier scanner, j’ai eu la désagréable surprise du radiologue m’annonçant que j’avais une tumeur. Ce monsieur n’avait pas un brin de psychologie, c’était vraiment le pavé dans la mare. J’ai attendu, j’ai passé 4 jours où ça a été très dur en attendant le résultat de ma biopsie, mes examens médicaux et la consultation du premier gastro-entérologue. Lui m’a mis en confiance en me disant que j’allais m’en sortir, que ce n’était pas un cancer important. Il m’a mis en confiance mais ça a été très dur pendant 4 jours au niveau moral par l’annonce de ce radiologue qui manquait complètement de psychologie.
Quels conseils donneriez-vous aux autres patients ?
Quand on apprend ce genre de maladie, c’est vrai que ça en met un coup au moral. Il faut y croire, maintenant il y a des moyens de se soigner, il y a des nouveaux traitements, donc il faut y croire et je peux dire que moi, depuis 2015, ça ne va pas trop mal !
Avec les traitements, les consultations d’abord semestrielles puis trimestrielles, il faut espérer et continuer à être confiant !
MON PARCOURS
En cours de traitement
Lors de la consultation d’annonce suivant le diagnostic du cancer, le médecin explique au patient les caractéristiques de sa maladie et lui présente une proposition de traitements. C’est la base d’un document écrit qui lui est remis à l’issue de cet entretien : le programme personnalisé de soins (PPS). Ce programme pourra évoluer au fil de la prise en charge afin de garantir au patient la meilleure qualité de vie possible.
Consultez d’autres témoignages
TÉMOIGNAGES
Nicolas, concerné par un lymphome
Nicolas, sportif de haut niveau et lymphome
TÉMOIGNAGES
Bruno, concerné par un cancer ORL
Patient expert, ça veut dire expert de sa propre expérience
TÉMOIGNAGES
Marie, concernée par un cancer du poumon
Pour l’hospitalisation à domicile, je me suis sentie accompagnée
FR-NON-01191