Être parent et atteint(e) d’un cancer : des conseils pour accompagner ses enfants et pour mieux communiquer avec eux
L’annonce d’un cancer peut bouleverser, au-delà du quotidien de la personne malade, celle de son entourage1. Un parent peut se sentir particulièrement déstabilisé par ce que sa maladie implique pour son enfant. Comment réagir et aider son enfant et plus particulièrement son adolescent à traverser cette épreuve ? Comment trouver les bons mots pour lui en parler ? Comment préserver l’équilibre familial ? Pour vous accompagner dans cette période de votre vie, nous mettons à votre disposition la brochure « Je suis atteint(e) de cancer, et mes enfants dans tout ça », ainsi qu’une série de vidéos psychoéducatives.
Sommaire
Ces ressources conçues par MSD France et myCharlotte apportent des pistes de réflexion et des solutions concrètes aux parents touchés par le cancer, à travers trois parties qui abordent successivement l’impact de la maladie sur son enfant, la communication parent/enfant et la préservation de l’équilibre familial.
La peur de l’impact de la maladie sur son enfant
Il est légitime d’être inquiet des répercussions que le cancer pourrait avoir sur son enfant. Les effets secondaires possibles des traitements, mais aussi la planification et l’organisation de ses rendez-vous, peuvent impacter le rôle de parent et le quotidien de l’enfant6. Les réactions de l’enfant après l’annonce peuvent être très variées mais il est possible qu’il ressente de la tristesse, de la culpabilité, de la colère ou, dans certains cas, de la désinvolture2,3. La brochure vous accompagne pour mieux comprendre ces réactions et repérer les signes de souffrance.
Trouver les mots pour parler de cancer à son enfant
En espérant préserver son enfant, on peut être tenté de lui cacher la maladie3. Cependant, garder le silence peut être contreproductif : les enfants, véritables éponges émotionnelles, ressentent le plus souvent les changements de comportements de leurs parents. On sait par ailleurs que l’enfant à qui l’on cache la vérité éprouve souvent plus de détresse que celui à qui on a parlé ouvertement. Enfin, il est important de croire dans leurs capacités de résilience et d’adaptation. Comment trouver le juste milieu entre le silence et trop en dire ? 3, 4
Vous découvrirez, dans cette brochure, des conseils pour communiquer avec son adolescent ou son enfant, et des vidéos proposant des exemples concrets de réponses à leurs questions.
La peur de ne pas pouvoir préserver l’équilibre familial et le quotidien de l’enfant
Le cancer et ses traitements peuvent avoir des répercussions sur le niveau d’énergie et la santé mentale.5 Préserver les repères de son enfant peut faire partie des priorités des parents, avec des adaptations qui pourront être nécessaires.2,6
D’autres priorités ne doivent pas être négligées pour préserver votre équilibre : prendre soin de soi, prendre le temps nécessaire pour se reposer, se faire aider par son partenaire ou par ses proches.2
Les vidéos, accessibles depuis la brochure, proposent des pistes complémentaires à celles proposées dans le remis pour préserver l’équilibre familial, mieux comprendre son ressenti et prendre soin de soi.
myCharlotte c’est mon application qui m’accompagne dans l’amélioration de ma qualité de vie aussi bien pendant qu’après mes traitements, avec l’appui de l’expérience d’autres personnes qui sont passées par là. J’y retrouve des réponses adaptées à ma situation, des activités et exercices de détente et de respiration pour calmer l’anxiété et le stress que je ressens, mais aussi des exercices de mobilisation corporelle et d’autohypnose pour soulager les douleurs. myCharlotte c’est aussi un accès à toutes ces activités au bon moment pour moi, sans contrainte. Vous pouvez télécharger l’application myCharlotte, sur AppStore ou Android.
Sources
1. Guide SOR Savoir Patient. Vivre pendant et après un cancer. Dernière actualisation octobre 2007.
2. Société Canadienne du Cancer. [En ligne]. Être parent quand on a le cancer. Site : https://cancer.ca/fr/living-with-cancer/coping-with-changes/family-life/parenting-when-you-have-cancer. [Consulté le 29/08/2023].
3. Société canadienne du cancer. L’enfant et l’adolescent face au cancer d’un parent. Guide pour la famille et les intervenants. 2013
4. AFSOS. Référentiel inter-régionaux en Soins Oncologiques de Support. Version du 23/01/2017.
5. Razavi D. Psycho-Oncologie. Concepts théoriques et interventions cliniques. Chapitre 10 : Enfants face au cancer d’un parent : réactions et prise en charge. Editions Elsevier Masson 2019.
6. Ligue contre le cancer (Suisse). Quand le cancer touche les parents : en parler aux enfants. 2013
Ces contenus peuvent vous intéresser
ACTUALITÉS
Comment parler de ma maladie à mes enfants ?
Ce mois-ci, Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille, nous propose de revenir sur la question des enfants face à un parent malade. Leur annoncer la maladie est une épreuve en soi qui peut renforcer un sentiment de culpabilité délétère…
ACTUALITÉS
Comment annoncer mon cancer à mes proches ?
Votre médecin vous a appris que vous aviez un cancer. C’est maintenant à vous de l’annoncer à votre entourage. Comment passer ce cap ?
ACTUALITÉS
Cancer et sexualité : conseils pour surmonter les troubles liés au cancer
Le cancer et les traitements peuvent avoir des impacts importants sur la sexualité et la fertilité des patients : quels sont les conseils pour y faire face ?
FR-NON-01358