Home » En attente de diagnostic » Les autres examens
Close Mobile Navigation

En attente de diagnostic

Pourquoi cet examen ?

Les autres examens

L’analyse des tissus prélevés lors de la biopsie permettra aussi d’identifier les altérations génétiques présentes dans la tumeur. Dans certains cas, cela permet de classer le cancer en certains sous-types partageant les mêmes mécanismes de développement. Les médecins pourront ainsi proposer une thérapie ciblée ou une immunothérapie pour contrer ces mécanismes, mais aussi prévoir l’apparition de résistances au traitement, éviter des traitements inutiles et évaluer le risque d’apparition de métastases.

Outre la génétique de la tumeur, celle du patient peut également être étudiée si les médecins soupçonnent une forme héréditaire de cancer. Lorsqu’une mutation est suspectée ou découverte, une consultation chez un spécialiste d’oncologie génétique peut être proposée au patient. Pendant cette consultation d’oncogénétique, le médecin évalue le risque génétique et propose éventuellement une recherche de mutation. Que cette dernière soit connue ou identifiée ou non, une prise en charge particulière, avec une surveillance spécifique, pourra être mise en place.

Le temps consacré à ces différents rendez-vous avec plusieurs professionnels de santé, aux examens et à l’attente des résultats peut vous paraître long. Néanmoins, ce bilan est indispensable pour poser le diagnostic, connaître votre cancer et vous proposer le ou les traitements les plus adaptés à votre situation.



SOURCES

Institut national du cancer :

Fondation ARC :

Fondation pour la recherche médicale :

FR-NON-00120