Home » L’association chirurgie x radiothérapie x chimiothérapie » Pourquoi associer chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie
Close Mobile Navigation

L’association chirurgie x radiothérapie x chimiothérapie

Pourquoi associer chimiothérapie, radiothérapie et chimiothérapie ?

La chirurgie est un traitement local du cancer, indiqué lorsque celui-ci est encore localisé et découvert à un stade précoce. L’opération chirurgicale permet de retirer une tumeur, les ganglions associés et les éventuelles métastases situées dans un tissu ou un organe et de contrôler le développement d’une masse tumorale. La radiothérapie consiste à détruire, localement également, les cellules cancéreuses et à les empêcher de se multiplier en les exposant à des rayons à haute énergie. Les chimiothérapies sont des traitements systémiques. Elles agissent sur les cellules tumorales, y compris celles ayant migré à distance, dans un autre organe ou un autre tissu cellulaire. Elles ont pour objectif de réduire, de stopper ou de détruire le développement des cellules cancéreuses.

L’efficacité et la tolérance de ces options thérapeutiques combinées ont fait l’objet de travaux de recherche clinique pour certains types de cancers.


SOURCES :

Institut national du cancer :

La ligue contre le cancer :

FR-NON-00240