Close Mobile Navigation

Ma radiothérapie

A quoi ça sert ?

Les rayonnements abîment l’ADN des cellules, c’est-à-dire leur carte d’identité. Quand l’ADN est abîmé, les cellules ne peuvent plus se multiplier et finissent par mourir. Cette destruction n’est pas immédiate, elle se produit quand les cellules sont amenées à se diviser. Dans le traitement du cancer, la radiothérapie poursuit deux objectifs :

Elle peut être prescrite seule ou en association à un autre traitement, chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée…

La radiothérapie peut également être combinée à certains médicaments de chimiothérapie qui rendent les cellules cancéreuses plus sensibles aux rayons et augmentent ainsi leur efficacité. On parle de radiochimiothérapie concomitante. Elle est particulièrement utilisée en cas de cancer bronchique localement avancé, de cancer de la sphère ORL, du canal anal, de l’œsophage ou encore du col de l’utérus.

Avant la chirurgie, la radiothérapie a pour rôle de réduire la taille de la tumeur, donc de la rendre plus aisément opérable, mais aussi de limiter le risque de récidive locale. On parle de radiothérapie néoadjuvante. Après la chirurgie, elle permet de compléter l’intervention localement. Il s’agit alors d’une radiothérapie adjuvante ou postopératoire.

La radiothérapie peropératoire est une nouvelle approche testée dans la prise en charge de certains cancers traités par chirurgie. Il s’agit de délivrer au cours de l’intervention chirurgicale une dose de rayons directement sur la zone où se situait la tumeur. Parfois, cette unique séance peut suffire : elle permet alors d’éviter des séances de radiothérapie après la chirurgie et de limiter les effets secondaires. Cette technique n’est cependant proposée que dans certains centres, car elle nécessite que le bloc chirurgical soit équipé pour la radiothérapie et la présence de l’équipe chirurgicale, d’anesthésie et de radiothérapie.

Pour quels cancers ?

Plus de la moitié des patients atteints de cancer sont traités par radiothérapie à un moment de leur parcours. Ses indications sont nombreuses et elle peut être utilisée pour traiter :

FR-NON-00117

Institut national du cancer :