Jean-Paul Bertrand Demanes, ex-footballeur pro, témoigne après son cancer de la gorge
TÉMOIGNAGE
Ancien footballeur professionnel, Jean-Paul Bertrand-Demanes a tutoyé les sommets, remporté de nombreuses coupes… Mais sa plus belle victoire est celle contre le cancer de la gorge, diagnostiqué au stade 4. Ce combat, il l’évoque dans un ouvrage inspirant (Stade 4, le match de ma vie) et dans cette vidéo.
Le cancer de la sphère ORL
La sphère ORL (Oto-Rhino-Laryngée) regroupe le nez, la bouche, la gorge, ainsi que les oreilles. Ces cancers sont aussi appelés cancers des voies aérodigestives supérieures.
70
%
des cancers de la sphère ORL sont diagnostiqué à un stade avancé alors que le taux de survie est plus élevé quand il est diagnostiqué à un stade précoce.
Le parcours de Jean-Paul Bertrand-Demanes, footballeur professionnel du FC Nantes de 1969 à 1987, est jalonné de victoires et de distinctions. 650 matchs officiels et trois finales de Coupes de France disputés, 4 championnats de France remportés, une sélection pour la Coupe du Monde de 1978 en Argentine… Celui que l’on surnommait « Le Grand » fait partie de ces joueurs qui ont marqué l’histoire du football français.
Après sa retraite en 1987, Jean-Paul quitte le monde du football et se lance dans les affaires. Au sommet de sa réussite, il doit alors affronter un nouvel adversaire, plus redoutable que tous ceux rencontrés sur les terrains de football : un cancer de la gorge.
Des premiers symptômes au pronostic
C’est un enchaînement de symptômes inquiétants – une fatigue extrême, conduisant à un incident de somnolence au volant, et un épuisement anormal lors de séances de natation – que Jean-Paul prend conscience que quelque chose ne va pas. Une boule à la gorge de plus en plus apparente le conduit à consulter un médecin puis un ORL qui, par une biopsie, confirme le diagnostic : Jean-Paul est atteint d’un cancer de la gorge de stade 4.
Dans son témoignage, il évoque le choc et le déni qui le submergent d’abord. C’est lors d’une sortie à vélo qu’il parvient à changer de perspective et, plutôt que de se laisser abattre, décide de lutter de toutes ses forces contre la maladie.
Il ne faut pas avoir peur. Il faut continuer à sortir, continuer à vivre.
Le soutien familial, indispensable
Cette bataille contre le cancer de la gorge, il ne l’a pas menée seul. L’importance du soutien de sa famille, de ses amis et de ses enfants a été cruciale. Jean-Paul souligne l’importance des relations sociales et de l’engagement de l’entourage dans le combat contre le cancer. Il encourage les personnes atteintes à ne pas s’isoler et à continuer à mener une vie aussi normale que possible.
Le sport, une arme contre la maladie
Ancien sportif de haut niveau, Jean-Paul a utilisé le sport comme une arme dans son combat contre le cancer. Malgré la fatigue et les effets secondaires liés à la maladie et aux effets secondaires des traitements, il s’astreint à une routine sportive, convaincu que l’activité physique aide son corps à lutter contre le cancer. Une détermination qu’il identifie comme un élément clé de sa guérison.
Parlons-Nous
Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.
o
L’écriture, pour faire vivre l’espoir et montrer sa solidarité
Aujourd’hui, Jean-Paul Bertrand-Demanes partage son expérience dans un livre intitulé Stade 4, le match de ma vie, aux éditions Max Milo ». Dans cet ouvrage, il relate son parcours et offre un message d’espoir et de solidarité, encourage les personnes atteintes d’un cancer à se battre. Tous les droits d’auteur issus de la vente de son livre sont reversés au centre anti-cancer nantais René Gauducheau.
Puissant rappel de la fragilité de la vie, mais aussi de la force de l’esprit humain, le témoignage de Jean-Paul Bertrand-Demanes offre un exemple inspirant de résilience et de détermination.
MON PARCOURS
En cours de traitement
Lors de la consultation d’annonce suivant le diagnostic du cancer, le médecin explique au patient les caractéristiques de sa maladie et lui présente une proposition de traitements. C’est la base d’un document écrit qui lui est remis à l’issue de cet entretien : le programme personnalisé de soins (PPS). Ce programme pourra évoluer au fil de la prise en charge afin de garantir au patient la meilleure qualité de vie possible.
Consultez d’autres témoignages
TÉMOIGNAGES
Bruno, concerné par un cancer ORL
Patient expert, ça veut dire expert de sa propre expérience
TÉMOIGNAGES
Nadia, concernée par un cancer du poumon
“Trouver de nouvelles ressources en soi“
TÉMOIGNAGES
Nicolas, concerné par un lymphome
Nicolas, sportif de haut niveau et lymphome
FR-NON-01403