Close Mobile Navigation
AccueilMes témoignagesJuliette, concernée par un cancer du sein

Juliette, concernée par un cancer du sein

TÉMOIGNAGE

Avec Mon-Cancer.com, retrouvez des témoignages de patients qui ont vécu les mêmes expériences que vous et à qui vous pouvez vous identifier. Comprenez et agissez pour mieux vivre avec votre cancer grâce à l’expérience d’anciens patients qui témoignent pour vous. Juliette partage avec vous son parcours et les questions qui sont innérante à ce parcours.



Le cancer du sein

Avec près de 60.000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Près d’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie.


90

%


des femmes diagnostiqués en France du cancer du sein survivent à leur maladie. Néanmoins, près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein et 12 000 décès sont survenus en lien avec le cancer du sein en 2018.


Cancer et grossesse

La combinaison cancer et grossesse, qu’il s’agisse d’un cancer diagnostiqué chez une femme enceinte, ou d’une jeune femme découvrant sa grossesse alors qu’elle s’apprête à débuter son traitement, est toujours une étape compliquée à gérer. Situation assez rare, elle concerne en France 450-500 femmes par an.


Il faut se battre pour soi et pour les gens qui nous aiment


Grossesse et cancer : quels sont les risques encourus ?

Dans la majorité des cas, il est possible de concilier grossesse et prise en charge du cancer. En effet, la grossesse n’affecte pas le pronostic de la maladie et la majorité des cancers ne se transmettent pas au bébé même si certains peuvent toucher le placenta.


Grossesse et cancer : quels sont les risques encourus ?

Dans la majorité des cas, il est possible de concilier grossesse et prise en charge du cancer. En effet, la grossesse n’affecte pas le pronostic de la maladie et la majorité des cancers ne se transmettent pas au bébé même si certains peuvent toucher le placenta.


Parlons-Nous

Echangez gratuitement avec un Patient Aidant via le service Parlons-Nous en prenant rendez-vous avec des personnes qui ont été confrontées aux mêmes questions que vous.

o


Une grossesse est-elle possible après avoir reçu un traitement ?

Avant d’envisager une grossesse, il convient de réaliser un bilan oncologique complet afin d’estimer l’état de la patiente car un risque de rechute persiste en fonction de la tumeur. De plus, les traitements présentent des effets secondaires fréquents sur la fertilité des femmes traitées, en fonction du type de traitement et de l’âge au moment du traitement.


Comment préserver la possibilité d’une grossesse ultérieure ?

Plusieurs techniques de préservation de la fertilité sont possibles avant de débuter un traitement du cancer. Elles peuvent être mises en place selon le type de cancer et les thérapeutiques prévues, en concertation entre l’équipe de procréation médicalement assistée (PMA) et l’équipe oncologique :


De quel soutien peut-on bénéficier si l’on a besoin d’être entouré ?

Une équipe médicale pluridisciplinaire composée de différents professionnels de santé est présente tout au long de cette phase délicate pour apporter des réponses claires même dans les scénarios compliqués.


Sources

Ligue contre le cancer. Grossesse et cancer ? Edition actualisée Juin 2019.
Structuration nationale pour la prise en charge des cancers en cours de grossesse – Réseau CALG (Cancers Associés à La Grossesse). CNGOF. Décembre 2008.
Rose-up. Cancer et grossesse : donner la vie pendant les traitements. Disponible sur https://www.rose-up.fr/magazine/cancer-grossesse/, consulté le 01/03/2021.
INCa. Fertilité. Disponible sur https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Sexualite-et-fertilite/Fertilite, consulté le 01/03/2021.
INCa. Vivre pendant et après un cancer. Octobre 2007.


MON PARCOURS

En cours de traitement

Lors de la consultation d’annonce suivant le diagnostic du cancer, le médecin explique au patient les caractéristiques de sa maladie et lui présente une proposition de traitements. C’est la base d’un document écrit qui lui est remis à l’issue de cet entretien : le programme personnalisé de soins (PPS). Ce programme pourra évoluer au fil de la prise en charge afin de garantir au patient la meilleure qualité de vie possible.


Consultez d’autres témoignages



TÉMOIGNAGES

Nicolas, concerné par un lymphome

Nicolas, sportif de haut niveau et lymphome

TÉMOIGNAGES

Bruno, concerné par un cancer ORL

Patient expert, ça veut dire expert de sa propre expérience

TÉMOIGNAGES

Marie, concernée par un cancer du poumon

Pour l’hospitalisation à domicile, je me suis sentie accompagnée


FR-NON-01184