Close Mobile Navigation
AccueilMes témoignagesLe cancer des voies biliaires d’Eric, une prise en charge réussie grâce à la confiance

Le cancer des voies biliaires d’Eric, une prise en charge réussie
grâce à la confiance

TÉMOIGNAGE

Eric découvre, par hasard, lors d’une échographie puis d’une prise de sang qu’il a un cancer digestif des voies biliaires. Dans cette vidéo, le régisseur de spectacle de 67 ans, partage la découverte de sa maladie, sa prise en charge rapide ainsi que la confiance dans l’équipe médicale qui le suit durant tout son parcours de soins. De son combat contre la maladie, Eric souhaite partager une maxime importante à destination des patients : profiter de la vie!



Le cancer des voies biliaires

Le cancer des voies biliaires est un cancer qui se développe à partir des cellules biliaires, à savoir les canaux qu’emprunte la bile pour être excrétée par le foie dans l’intestin.
Avec un peu moins de 3000 nouveaux cas par an en France, ce cancer touche autant  les hommes que les femmes.


2 965


cancers de la vésicule ou des voies biliaires ont été diagnostiqués en France en 20181


Des premiers examens au diagnostic précis

Alors qu’il a des douleurs au niveau du ventre, Eric passe une échographie sur les conseils de son médecin. Aux vues des résultats peu engageants, un scanner est réalisé. Le personnel de santé sur place lui conseille alors de se rendre aux urgences. Pourtant, Eric décide de contacter directement le gastro-entérologue de l’Institut Gustave Roussy qui l’avait suivi avec succès pour une hépatite une douzaine d’années auparavant. Il préfère être suivi par un professionnel de santé qu’il connait déjà.


Il faut accepter ce qui vous arrive et essayer d’être positif


Une prise en charge rapide

Il est pris en charge très rapidement suite à sa consultation avec son gastro-entérologue. Une prise de sang confirme qu’il a un cancer digestif des voies biliaires. En 2 mois, il passe un IRM, des examens et des biopsies avant d’être dirigé vers le service oncologie de l’Institut. Finalement, 6 à 7 semaines après sa première consultation, il commence son traitement basé sur l’immunothérapie et la chimiothérapie.


Avoir confiance : l’aide précieuse d’Eric

Eric retient de son parcours de patient une confiance absolue en son gastro-entérologue, dans le service oncologie de l’Institut Gustave Roussy ainsi que l’équipe médicale sur place. C’est selon lui, ce qui l’a le plus aidé dans ce combat contre le cancer des voies biliaires.


Accepter pour mieux combattre le cancer

Contrairement à ce que son entourage pense de son combat contre la maladie, il ne s’agit ni de force, ni de courage, mais plutôt d’acceptation. Pour Eric, le meilleur moyen d’aborder le combat contre le cancer, c’est bien d’accepter la maladie pour ensuite tenter de rester positif. S’il ne devait partager qu’un seul enseignement auprès des patients atteints de cancer, c’est bien de profiter pleinement de la vie !


Sources

1. Santé Publique France, « Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018 – Vésicule et voies biliaires », 2021. Voir en ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-francemetropolitaine-1989-2018-vesicule-et-voies-biliaires.


Ces contenus peuvent vous intéresser



ACTUALITÉS

Comment la prise en charge du cancer a-t-elle évolué?

Quels sont les traitements locaux et systémiques du cancer ?

TRAITEMENTS

Pourquoi associer immunothérapie x chimiothérapie ?

En les associant, l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec une seule modalité de traitement.

ACTUALITÉS

Cancer : comment préserver sa santé mentale ?

Découvrez les différentes solutions qui s’offrent au patient pour prendre soin de sa santé mentale et psychologique.


FR-NON-01569