Close Mobile Navigation

Regards croisés : les interviews de Christine atteinte d’un cancer du poumon et du Dr Bordenave, son oncologue

TÉMOIGNAGE

Avec Mon-Cancer.com, retrouvez des témoignages de patients qui ont vécu les mêmes expériences que vous et à qui vous pouvez vous identifier. Comprenez et agissez pour mieux vivre avec votre cancer grâce à l’expérience d’anciens patients qui témoignent pour vous.

Le cancer du poumon

Le cancer du poumon se développe dans les cellules des bronches. C’est le 2e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 3e chez la femme. Il est responsable de plus de 30 000 morts en 2019.

66

ans

est l’âge moyen de diagnostique et le tabagisme est la première cause de cancer du poumon car il multiplie par 10 voire 15 les chances de contracter cette maladie.

Ce qui m’intéresse c’est d’accompagner Christine dans la réalisation de ce projet et dans sa propre réalisation

Le combat de Christine face au cancer

Lors de l’annonce de son cancer du poumon, Christine décide d’en faire son combat, tout en étant très bien entourée par ses proches et l’équipe médicale. Malgré quelques petits effets secondaires, la soixantenaire continue de mener une vie normale grâce à son traitement, un médicament qu’elle prend au quotidien et ne change en rien ses habitudes.

La rencontre avec l’oncologue, le Dr Bordenave

Hospitalisée pour une tamponnade, Christine est alors transférée en service oncologie du CHU de Nantes, lorsque les examens révèlent un cancer du poumon. Elle y rencontre le Dr Stéphanie Bordenave, oncologue médical et Chef du service Oncologie thoracique au CHU de Nantes.

Une relation de confiance

La bienveillance du Dr Bordenave pour ses patients est un soutien extraordinaire et Christine a une confiance absolue en son oncologue. Pour le docteur, chaque rencontre avec un patient est particulière et c’est cette particularité qui l’anime pour mieux connaître le malade qu’elle suivra pendant parfois des années, à travers une pathologie chronique. Elle reconnaît qu’au-delà des connaissances scientifiques, l’oncologue se doit d’accompagner les malades dans le traumatisme causé par le cancer.

Oncologue, un rôle qui va au-delà de la prise en charge médicale

Selon le Dr Bordenave, le rôle de l’oncologue est double : trouver le traitement adapté à la pathologie tout en proposant une prise en compte globale du patient, qui peut aller au-delà d’une prise en charge médicale.

Le Rallye des Gazelles, un projet ambitieux

Sportive dans l’âme, Christine se lance un nouveau défi, malgré son traitement : participer au Rallye des Gazelles. C’est pour elle, une manière de montrer qu’elle est en vie, qu’elle savoure sa chance : elle se dit que si elle peut le faire, d’autres le peuvent également.

La participation de Christine au Rallye des Gazelles : une décision commune

Christine, bien décidée à participer au Rallye, sollicite l’avis du docteur pour en vérifier la faisabilité. Le Dr Bordenave se montre d’abord inquiète. Elle souhaite connaître quelques éléments clés liés à la course et à la connaissance de sa patiente pour ce type de course en plein désert. L’oncologue perçoit alors tout ce que représente ce projet aux yeux de Christine et décide de sécuriser uniquement les paramètres physiologiques de cette dernière dans cette aventure. Finalement les deux femmes se rassurent mutuellement au fil des échanges et le docteur choisit d’accompagner Christine dans la réalisation de son projet.

Oser et s’accrocher pour mieux vivre la maladie

Malgré les doutes, la soixantenaire ne perd jamais espoir et souhaite aux patients atteints de cancer, de s’accrocher. Pour le Dr Bordenave, il est important d’oser et d’avoir de l’audace : celle d’accompagner des patients dans ce qui leur correspond et leur fait du bien.

MON PARCOURS

En cours de traitement

Lors de la consultation d’annonce suivant le diagnostic du cancer, le médecin explique au patient les caractéristiques de sa maladie et lui présente une proposition de traitements. C’est la base d’un document écrit qui lui est remis à l’issue de cet entretien : le programme personnalisé de soins (PPS). Ce programme pourra évoluer au fil de la prise en charge afin de garantir au patient la meilleure qualité de vie possible.

Consultez d’autres témoignages

TÉMOIGNAGES

L’interview de Christine contre le cancer du poumon

De la découverte fortuite de sa maladie à son engagement dans le Rallye des Gazelles, Christine raconte son combat contre le cancer.

TRAITEMENTS

Immuno® Poumon, serious game du cancer du poumon !

Très pratique et simple à utiliser, le jeu est un véritable complément à la consultation présentielle.

ACTUALITÉS

Le podcast “Ecoute et vous”

Découvrez le podcast Écoute et vous, une série d’entretiens réalisés avec des professionnels de santé spécialistes de la prise en charge des patients atteints d’un cancer.

FR-NON-01598