Close Mobile Navigation
AccueilMon cancer du poumonLes mécanismes

Les mécanismes


5 minutes de lecture




Le cancer du poumon, se développe à partir des cellules des bronches. Il existe deux principaux types de cancers du poumon en fonction des cellules à l’origine du cancer : les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC), qui représentent près de 85% des cancers du poumon ; les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC), qui représentent près de 15% des cancers du poumon. Ces deux types histologiques ont des niveaux très différents d’agressivité et de sensibilité aux traitements, d’où l’importance de les distinguer lors du diagnostic. Le cancer du poumon, se développe à partir des cellules des bronches.


Les clés pour comprendre

Les cellules cancéreuses sont d’abord peu nombreuses et limitées aux bronches. En l’absence de traitement, elles se multiplient puis se propagent à d’autres parties du poumon, aux structures adjacentes à la tumeur, notamment la plèvre (membrane qui enveloppe les poumons) ou le péricarde (membrane qui enveloppe le cœur). Des cellules cancéreuses peuvent se détacher et se disséminer par l’intermédiaire des vaisseaux lymphatiques ou sanguins et former des métastases dans les ganglions lymphatiques et d’autres organes : cerveau, os, foie, glandes surrénales, peau…


Pour mieux comprendre le dépistage du cancer du poumon, Dr Mennecier vous explique.


À retenir

85% sont des cancers bronchiques non à petites cellules et 15% sont à petites cellules. Le cancer se répand dans le poumon et peut se propager dans d’autre parties du poumon.


Sources

Ameli :

Le cancer du poumon, https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/cancer-poumon, consulté le 28/07/2021
Institut National du Cancer( (INCa) :

Les cancers en France, http://www.e-cancer.fr/ressources/cancers_en_france/, consulté le 28/07/2021
Section sur le cancer du poumon, les points-clés, https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-poumon/Les-points-cles, consulté le 28/07/2021
Cancer et environnement :

Tabagisme et cancer, https://www.cancer-environnement.fr/267-Tabac.ce.aspx, consulté le 28/07/2021
Fondation ARC :

Cancer du poumon : les traitements, https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-poumon/traitement-cancer, consulté le 28/07/2021
Institut Curie :

Cancer du poumon : des traitements de plus en plus personnalisés, https://curie.fr/dossier-pedagogique/cancer-du-poumon-des-traitements-de-plus-en-plus-personnalises, consulté le 28/07/2021
INRS :

Amiante, http://www.inrs.fr/risques/amiante/effets-sante.html, consulté le 28/07/2021
Santé publique France :

Consommation de tabac parmi les adultes en 2020, https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/article/consommation-de-tabac-parmi-les-adultes-en-2020-resultats-du-barometre-de-sante-publique-france, consulté le 28/07/2021





Ganglion lymphatique


Un gonflement au niveau des vaisseaux lymphatiques. Ils ont un rôle dans la protection du corps humain contre les infections ou les cellules cancéreuses.

Métastase


Une tumeur qui se forme à partir de cellules cancéreuses qui viennent d’une première tumeur et qui ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou sanguins.

Vaisseaux lymphatique


Les canneaux dans lesquels circule la lymphe ; ils relient les ganglions lymphatiques entre eux et sont impliqués dans la défense de notre organisme.

Pour aller plus loin

Les traitements Les facteurs de risques Les symptômes Les chiffres

Ces contenus peuvent vous intéresser


ACTUALITÉS

Cancer, faut-il en parler sur son lieu de travail ?

Des personnes et structures ressources peuvent accompagner le salarié et l’aider à protéger son avenir professionnel.

ACTUALITÉS

La fatigue chez un patient atteint d’un cancer

La fatigue est l’un des symptômes associés aux cancers le plus fréquemment rapporté par les patients

ACTUALITÉS

Soigner son alimentation pendant une chimiothérapie

Est-il nécessaire de modifier son alimentation ?


FR-NON-01153