Home » Mon cancer de l’ovaire » Les facteurs de risque
Close Mobile Navigation

Mon cancer de l’ovaire

Les facteurs de risque

Les causes précises de ce cancer ne sont pas encore bien connues. Certains facteurs ont été identifiés comme augmentant le risque de survenue, tels que l’âge, l’exposition à l’amiante ou encore le tabagisme actif.

Le surpoids, l’obésité, l’inactivité physique, une puberté précoce, une ménopause tardive, les traitements hormonaux de la ménopause, l’infertilité et ses traitements, ainsi que l’exposition professionnelle à certains produits pourraient augmenter le risque de cancer de l’ovaire

Des antécédents familiaux de cancers de l’ovaire ou du sein liés à une mutation génétique BRCA1 ou BRCA2, de même qu’un antécédent personnel de cancer du sein, constituent des facteurs de risque..

Il arrive parfois que plusieurs cas de cancer de l’ovaire ou de cancer du sein surviennent dans la même famille. Il peut arriver que la même personne développe, au cours de sa vie, un cancer du sein et un cancer de l’ovaire. Mais les cancers de l’ovaire réellement liés à une prédisposition génétique sont rares (de 5 à 10% des cas).

Si, dans votre famille proche, il y a eu plusieurs cas de cancer du sein ou de l’ovaire, parlez-en à votre médecin. Il existe des consultations d’oncogénétique où des médecins spécialisés pourront vous aider à évaluer votre propre risque et discuter avec vous des mesures de surveillance ou de prévention à mettre en œuvre pour vous et votre famille.

Le risque de cancer de l’ovaire serait moins élevé chez les femmes ayant eu plusieurs enfants, ayant allaité ou pris une pilule contraceptive.

Actuellement, en France, il n’existe pas de dépistage systématique du cancer de l’ovaire, quel que soit l’âge. Le frottis du col de l’utérus décèle les lésions du col.

Il ne peut, en aucun cas, permettre de découvrir un cancer de l’ovaire au stade précoce. Néanmoins, des examens gynécologiques systématiques et réguliers peuvent éviter de dépister un cancer de l’ovaire à un stade trop avancé.


SOURCES

Ameli, site de l’Assurance maladie :

Page consultée le 15/10/2021

Arcagy.org :

Pages consultées le 15/10/2021

Cancer et environnement :

Page consultée le 15/10/2021

Fondation ARC :

Pages consultées le 15/10/2021

Institut Curie :

Pages consultées le 15/10/2021

Institut national du cancer (INCa) :

Pages consultées le 15/10/2021

INCa/Santé Publique France :

Page consultée le 15/10/2021

La Ligue contre le cancer :

Page consultée le 15/10/2021

FR-NON-00152