Home » Mon cancer de l’ovaire » Mon quotidien
Close Mobile Navigation

Mon cancer de l’ovaire

Agir pour me soigner

Si la chimiothérapie peut être proposée avant ou après, la chirurgie est le traitement principal du cancer de l’ovaire. Du choc du diagnostic aux conséquences physiques et physiologiques des traitements, le parcours de soins du cancer est une succession d’épreuves que l’on traverse plus facilement en étant soutenu : par ses proches, par l’équipe soignante, par les autres patients.

Mon quotidien

Le diagnostic et le parcours de soins d’un cancer sont des épreuves difficiles. Durant toute la durée des traitements et du suivi, l’équipe médicale reste à l’écoute des patients et de leurs proches.

Chez les femmes jeunes, l’ablation des ovaires entraîne une ménopause prématurée qui peut être difficile à vivre. Outre la question de la fertilité, cette ménopause peut entraîner des bouffées de chaleur, un risque d’ostéoporose, une prise de poids et des troubles de l’humeur. La vie sexuelle peut s’en trouver perturbée du fait d’une sécheresse vaginale et d’une baisse de la libido. Le traitement hormonal substitutif de la ménopause peut améliorer ces symptômes, mais il est contre-indiqué en cas de cancer lié à une prédisposition génétique.

L’aide de l’entourage immédiat est important, d’autres intervenants sont également susceptibles d’apporter du soutien : assistant social, psycho-oncologue, diététicien, associations de patients. Les rencontres avec d’autres personnes ayant connu la même épreuve (par le biais d’associations notamment) permettent aux patients de partager leurs préoccupations et leurs ressources.

Par ailleurs, le médecin traitant reçoit une copie du programme personnalisé de soins, le compte rendu de la RCP, le compte rendu d’analyse de la tumeur et un courrier de synthèse après chaque hospitalisation : il peut discuter de ces sujets avec le patient.


SOURCES

Ameli, site de l’Assurance maladie :

Page consultée le 15/10/2021

Arcagy.org :

Pages consultées le 15/10/2021

Cancer et environnement :

Page consultée le 15/10/2021

Fondation ARC :

Pages consultées le 15/10/2021

Institut Curie :

Pages consultées le 15/10/2021

Institut national du cancer (INCa) :

Pages consultées le 15/10/2021

INCa/Santé Publique France :

Page consultée le 15/10/2021

La Ligue contre le cancer :

Page consultée le 15/10/2021

FR-NON-00152