Close Mobile Navigation

La thérapie ciblée, pour quels patients ?

5 minutes de lecture

Pour quels patients ?

Ces traitements visent une “anomalie moléculaire” particulière qui ne concerne pas qu’un type de cancer, mais qui n’est pas systématiquement présente. Ainsi, un même médicament pourra être prescrit dans différents cancers, mais il ne sera pas forcément pertinent pour tous les patients. C’est pourquoi certains de ces traitements ne peuvent être prescrits qu’après un test spécifique, tel qu’un test de génétique moléculaire recherchant des mutations des gènes BRCA.

Celui-ci est réalisé sur des cellules de la tumeur par un laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques ou par un laboratoire de biologie médicale. Ce test peut être effectué au moment du diagnostic ou plus tard, en fonction de l’évolution du cancer. Les résultats sont disponibles en deux à trois semaines.

Par ailleurs, la présence de cette anomalie n’est pas une garantie d’efficacité. L’enjeu est donc d’identifier des caractéristiques biologiques, ou biomarqueurs, qui permettent d’anticiper les effets d’un tel traitement chez un patient.

Hôpital européen Georges Pompidou :

INCa :

Cytologie

L’étude des cellules du corps humain.

Biomarqueurs

Des indicateurs ou marqueurs prédictifs, mesurés lors d’un examen biologique, d’un processus pathologique ou d’une réponse pharmacologique à une intervention thérapeutique.

Pour aller plus loin

Pour quels cancers ? Les techniques Le programme personnalisé des soins Comment les reconnaitre

Ces contenus peuvent vous intéresser

INFORMATIONS

Comment la prise en charge du cancer a-t-elle évolué?

Quels sont les traitements locaux et systémiques du cancer ?

INFORMATIONS

Les progrès de la recherche sur le cancer

En quoi consistent les thérapies ciblées ?

INFORMATIONS

5 questions à poser à son équipe médicale

« Comment serai-je soigné ? »

FR-NON-01348