Le Chemin des Aidants,
un podcast sans filtre pour soutenir les proches des patients atteints de cancer
A l’occasion d’Octobre Rose et dans la continuité du “Chemin d’Emilie” (la websérie à succès qui aborde le sujet sensible de la vie après la rémission d’un cancer du sein), l’IUCT-Oncopole en partenariat avec MSD, lance son premier podcast “Le Chemin des Aidants”.
Dans la traversée de la maladie, les aidants jouent un rôle souvent invisible mais essentiel. Trop peu reconnus et soutenus, ils sont pourtant le pilier de ceux qui font face au cancer. Cette initiative prend une résonance particulière alors que le 6 octobre marque la Journée mondiale des aidants, une occasion de mettre en lumière ces millions de personnes qui accompagnent au quotidien leurs proches malades.
Aujourd’hui en France, on estime à 5 millions le nombre de personnes qui aident un proche atteint de cancer.
“Le Chemin des Aidants”, premier podcast proposé par l’Oncopole de Toulouse et soutenu par MSD, leur est entièrement dédié.
Enfin, les aidants ont la parole
À travers 6 épisodes, ce podcast aborde sans tabou différentes histoires d’aidants, toutes singulières. Via leurs témoignages sincères et touchants, cette série met en lumière les besoins et les défis quotidiens de ces acteurs de l’ombre, en leur donnant enfin la parole.
Un podcast bienveillant et déculpabilisant
Quelle est ma place ? Comment puis-je être utile ? Comment gérer mes propres émotions tout en soutenant mon proche ? Et moi, ai-je le droit de flancher ?
Autant de questions soulevées par Chloé, qui reçoit à son micro des aidants et des experts.
Ses invités partagent leurs témoignages ou leur expertise sur leur quotidien auprès d’un proche atteint de cancer, en abordant des sujets comme la vie de famille, la sexualité, la nutrition, la vie professionnelle et la santé mentale.
Une série de récits et de conseils pratiques pour aider, soutenir et accompagner tous les proches de personnes atteintes de cancer.
Bonne écoute!
Episode 1, Vie intime & Sexualité
avec Josiane Ménard, infirmière-sexologue à l’IUCT-Oncopole
Cet épisode aborde un sujet délicat et tabou : la sexualité pendant la maladie. Florian partage son expérience avec sa compagne Julie, atteinte d’un cancer du sein peu après leur rencontre. Il parle sans filtre de la vie de couple, de l’intimité, du rapport au corps, de la perte de libido et des effets de l’hormonothérapie.
Un épisode déculpabilisant à écouter sans attendre
Episode 2 : Vie de famille
avec Sandrine Jonot, Infirmière de coordination sénologie à l’IUCT-Oncopole
Dans cet épisode, Charlotte partage son expérience en tant que patiente et aidante, évoquant les défis quotidiens du cancer et l’impact sur l’organisation familiale. Elle aborde l’importance d’une présence lors des rendez-vous médicaux et le rôle précieux de la famille dans la guérison. Un témoignage sincère, plein de conseils pratiques pour soutenir les aidants familiaux.
Episode 3 : Relation Aidant-Soignants
avec Dr Eva Jouve, chirurgien-sénologue à l’IUCT-Oncopole
Dans cet épisode, Florian, compagnon de Julie atteinte d’un cancer du sein, partage son expérience d’aidant. Il souligne l’importance d’une communication efficace avec les soignants, de la transparence et de l’implication des aidants dans les réunions médicales. Florian aborde aussi le soutien émotionnel et conseille de bien préparer les rendez-vous pour mieux comprendre les informations. Ce témoignage enrichissant met en lumière la relation complexe mais nécessaire entre soignants et aidants.
Episode 4 : Nutrition & Activité physique
avec Dr Nafissa Saadoune, nutritionniste à l’IUCT-Oncopole
Dans cet épisode, Chloé reçoit Charlotte et Mickaël, qui partagent les défis liés au cancer de Charlotte. Ils évoquent comment préserver le plaisir des repas en famille malgré la chimiothérapie, le rôle de l’aidant, l’importance de ne pas s’oublier, de trouver du temps pour soi et de continuer à pratiquer une activité physique. Un épisode touchant et réconfortant, qui rappelle à chaque aidant qu’il est possible de préserver un équilibre et de continuer à vivre des moments précieux en famille.
Episode 5 : Vie professionnelle
avec Isabelle Badie, directrice juridique Véolia Eau Sud-Ouest et Fondatrice du Collectif Rebondir
Cet épisode traite de la conciliation entre vie professionnelle et rôle d’aidant. Florian souligne l’importance de s’assumer en tant qu’aidant et d’en parler à sa hiérarchie pour bénéficier de soutien et connaître les aides disponibles au sein de l’entreprise. Il aborde comment jongler entre responsabilités, s’accorder des moments de répit et rester performant au travail. Autant de questions abordées dans cet épisode qui accompagne les aidants à mieux conjuguer leurs responsabilités professionnelles et familiales.
Episode 6 Santé mentale
avec Jonathan Grondin, psychologue à l’IUCT-Oncopole
Cet épisode met en lumière l’impact du cancer sur la santé mentale des aidants. Charlotte partage son expérience d’aidante auprès de sa famille et les stratégies qu’elle a développées pour gérer les défis émotionnels. Elle explique comment elle a appris à gérer la colère et la peur, et comment le rire est devenu un allié précieux dans cette épreuveUn témoignage riche en enseignements qui saura toucher et guider tous ceux qui accompagnent un proche dans son combat contre le cancer.
Ces contenus peuvent vous intéresser
ACTUALITÉS
Être jeune et aidant d’un proche atteint d’un cancer : quels impacts sur sa vie au quotidien ?
Les jeunes aidants accompagnant un proche atteint de cancer sont mis en avant, avec de la lumière sur leur mission, les répercussions de leur rôle sur leur quotidien, le manque de reconnaissance dont ils souffrent et l’importance de leur apporter du soutien.
ACTUALITÉS
Le chemin d’Emilie saison 3 : plongée teintée d’humour et éclairante dans la vie après le cancer du sein
“Le Chemin d’Emilie” aborde la vie après la rémission d’un cancer du sein, en explorant les défis du retour au travail, de la reconstruction personnelle et des relations avec l’entourage, le tout avec une approche réaliste et teintée d’humour.
TÉMOIGNAGE
Christine, patiente-aidante sur Parlons-nous
Christine, 52 ans, atteinte d’un cancer du sein triple négatif métastatique, partage son expérience en soulignant l’importance du soutien familial et de son engagement associatif, qui lui a permis de donner un sens à sa vie et de sensibiliser à l’importance du dépistage précoce.
FR-NON-01606