Home » Mes articles » Socio-esthétique : une discipline dédiée aux patients atteints d’un cancer
Close Mobile Navigation

Socio-esthétique : une discipline dédiée aux patients atteints d’un cancer

La socio-esthétique propose des solutions aux patients atteints d’un cancer pour prévenir et soulager les effets secondaires des traitements au niveau esthétique. Les soins sont spécifiques et la gestuelle est adaptée aux patients qui sont en cours de traitement pour un cancer. La socio-esthétique permet aux patients d’apprendre à s’accepter et à mettre en valeur leur nouvelle image. Vers qui se tourner pour bénéficier de ces soins ?


Socio-esthétique, quels types de soins ?

La socio-esthétique, appelée aussi onco-esthétique, englobe tous les soins liés au bien-être du corps et à l’esthétique tels que les massages, la manucure ou encore le maquillage correcteur. Ces soins sont dispensés de façon personnalisée en fonction des besoins des patients atteints d’un cancer : apprentissage du nouage de foulard, éducation aux auto-soins et aux règles d’hygiène spécifiques durant les traitements, informations et conseils personnalisés en matière de lingerie adaptés, prothèses mammaires et capillaires, prise en charge adaptée des mains et des pieds, soins relaxants.

Qui peut dispenser des soins de socio-esthétique ?

Les socio-esthéticiennes ! Formées aux soins esthétiques du visage et du corps, elles font partie de l’équipe soignante et ont réalisé plusieurs stages au sein d’un hôpital. Les socio-esthéticiennes ont pour rôle de permettre au patient atteint d’un cancer de reprendre confiance en lui pour mieux accepter son image qui a pu être altérée par la maladie.

Comment bénéficier de soins socio-esthétiques ?

Des ateliers dédiés à la socio-esthétique pour les patients atteints d’un cancer sont organisés par différentes associations comme « Rose Up » avec le concept de « Maison Rose ». Il s’agit par exemple d’ateliers beauté visant à pallier les effets indésirables des traitements sur la peau et sur les phanères (sourcils, cils, ongles). L’objectif de ces ateliers est que le patient puisse se réconcilier avec son corps et son image. La Ligue contre le cancer est également à l’initiative d’ateliers conseils en socio-esthétique pour les patients ayant été fragilisés sur le plan corporel et esthétique par la maladie cancéreuse et ses traitements. La Ligue propose également une prise en charge sur rendez-vous d’une heure adaptée aux besoins du patient.

La socio-esthétique est une technique sur-mesure qui permet aux patients atteints de cancer de renouer avec leur corps. Les moments passés avec une socio-esthéticienne permettent aux de diminuer les tensions psychiques et physiques et offrent des espaces de bien-être qui aident à lutter contre la maladie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter La Ligue contre le cancer https://www.ligue-cancer.net/article/32942_socio-esthetique ou des associations comme Rose Up https://www.rose-up.fr/nous-contacter/#1 ou Maison Rose https://paris.maisonsrose.fr/.



FR-NON-00728

Sources :

  1. LNCC. Socio-esthétique. Disponible sur : https://www.ligue-cancer.net/article/32942_socio-esthetique Consulté le 13/12/2021.
  2. LNCC. La socio-esthétique pour conserver l’estime de soi. Disponible sur : https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/26517_la-socio-esthetique-pour-conserver-lestime-de-soi Consulté le 13/12/2021.
  3. INCa. Socio-esthétique. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Fatigue/Prendre-en-charge/Socio-esthetique Consulté le 13/12/2021.
  4. Maison rose. Socio-esthétique, beauté et bien être en individuel. Disponible sur : https://paris.maisonsrose.fr/evenement/en-ligne-ou-en-presentiel-socio-esthetique-beaute-et-bien-etre-en-individuel-260/ Consulté le 13/12/2021.
  5. LNCC. Ateliers conseils en socio-esthétique. Disponible sur : https://www.ligue-cancer.net/article/43114_ateliers-conseils-en-socio-esthetique Consulté le 13/12/2021.