En prévention
Les facteurs de risque
On ne connait pas toutes les causes précises des cancers, mais certains critères ont été identifiés comme favorisant leur développement. Ces facteurs de risque n’entraînent pas forcément automatiquement un cancer, mais augmentent fortement le risque qu’il apparaisse.
Mon environnement
De nombreuses recherches portent sur l’influence de notre environnement sur l’apparition de cancers. Certaines substances sont des cancérigènes avérés, d’autres sont en cours d’étude.
C’est le cas de la pollution de l’air intérieur dont les sources sont nombreuses : le tabac, l’air extérieur, certains matériaux de construction, les appareils à combustion, les équipements, l’ameublement, les produits d’entretien et de bricolage, l’activité humaine… Nous vivons la majeure partie de notre temps à l’intérieur où peuvent s’accumuler des substances reconnues cancérigènes. Parmi elles, figure le benzène produit par le tabagisme, la cuisson des aliments, le chauffage non électrique, l’utilisation de bougies et d’encens, mais surtout les gaz d’échappement des véhicules provenant de l’extérieur ou des garages souterrains. C’est aussi le cas du formaldéhyde contenu dans la fumée du tabac, des matériaux de construction (bois agglomérés et contreplaqués, mousses isolantes, laques, colles, vernis), les encres, les résines, le papier, les produits ménagers et pesticides. Les fibres d’amiante sont toujours présentes dans de nombreux bâtiments, bien que son usage soit désormais interdit. Enfin, les particules fines et le radon sont aussi des cancérigènes avérés.
Si le tabac reste le premier facteur de risque de cancer du poumon, l’exposition chronique à la pollution atmosphérique en est également un, en particulier, les particules émises par les pots d’échappement des moteurs Diesel.
La vie professionnelle peut aussi exposer à des substances cancérigènes. Les principaux produits identifiés sont :
- les gaz d’échappement Diesel pour le cancer du poumon ;
- les huiles minérales entières pour les cancers de la peau, de la vessie et du poumon ;
- les poussières de bois pour le cancer des sinus ;
- la silice cristalline pour le cancer du poumon ;
- le formaldéhyde pour le cancer des sinus et la leucémie ;
- le plomb et dérivés pour le cancer du poumon ;
- les goudrons de houille et dérivés, bitume et brais de pétrole pour les cancers de la peau, de la vessie et du poumon ;
- les hydrocarbures aromatiques pour les cancers du poumon, de la peau et de la vessie ;
- le chrome et dérivés pour les cancers de la sphère ORL et du poumon ;
- le radon pour les cancers du poumon et des bronches ;
- les rayonnements ionisants pour certaines leucémies, le cancer du poumon, du sein et de la thyroïde.
Par ailleurs, certaines situations professionnelles, comme le travail de nuit ou le travail en plein air, sont également considérées comme favorisant l’apparition de cancers. Les mesures de prévention au travail sont mises en œuvre par les entreprises en respect des textes de loi.
FR-NON-00134
SOURCES
OMS :
- « Cancer », https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer, consulté le 22/07/2021
INCa :
- « Réduire les risques de cancer », https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer, consulté le 22/07/2021
- « Cancer, des causes multiples », https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Comment-prevenir-au-mieux-les-cancers/Cancer-des-causes-multiples, consulté le 22/07/2021
Lancet :
- https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(18)30183-X/fulltext#%20, consulté le 22/07/2021
Fondation ARC :
- https://www.fondation-arc.org/cancer/facteurs-risque-cancer, consulté le 22/07/2021